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Les 3 restaurants Archibald de la région de Québec rachetés par des gens de la ville
Capture d'écran Google Maps  

Les 3 restaurants Archibald de la région de Québec rachetés par des gens de la ville

Plus tôt cette semaine, le géant Foodtastic a acquis tous les restaurants du Québec

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À Québec et à Lac-Beauport, les trois restaurants Archibald viennent d'être vendus à un groupe de gens d'affaires locaux qui ont fait l'achat des franchises de la part de Foodtastic, rapporte le Journal de Québec.

Frédéric Petit, propriétaire du Kimono Sushi Bar à Sainte-Foy, Vincent Blanchette et Pierre-Antoine Morency, propriétaires du Groupe Blanchette Morency font partie des groupes d'associés qui ont acheté les trois établissements. Il y a également du lot Guyaume Arseneault, fondateur et copropriétaire de la chaîne Chocolato.

« En achetant la marque Archibald, Foodtastic devient un franchiseur. Ils revendent les restaurants à des groupes de gens d’affaires qui ont la capacité de prendre ces gros projets-là », a fait savoir le nouveau président et copropriétaire des trois restaurants Archibald, Guyaume Arseneault, en entrevue au Journal de Québec.

Les trois succursales qui font partie de la transaction sont celles de Sainte-Foy, de Lac-Beauport et du Petit-Champlain au coeur du Vieux-Québec.

« On est un groupe très solide et on est complémentaire. Mes partenaires, ce sont des visionnaires, des gens d’affaires exceptionnels, avec de très grands talents en gestion et en opération. Moi, ma force, c’est le développement. Je suis quelqu’un de très proche des employés et de la clientèle. On est tous des foodies et on est très excités et enthousiastes de rejoindre la famille Archibald et de participer à son développement », a ajouté M. Arseneault. 

« On est tous des gens de Québec qui ont vingt ans de restauration en arrière de la cravate », a-t-il fait valoir.

La transition ne se fera pas de manière abrupte. « Ce qu’on veut, c’est d’abord s’assurer que tout fonctionne bien. On rentre dans une phase d’apprentissage. C’est un gros brand. C’est une bannière qui va très bien. Notre but, c’est de bien connaître le fonctionnement interne, nos employés, les systèmes, et tranquillement, commencer à regarder ce qui peut être optimisé. Le but n’est pas de faire des changements. Le but est de continuer les opérations et de s’assurer que tout va bien. Bien sûr, on veut développer et faire grandir la marque Archibald », poursuit M. Arseneault. 

Une étape cruciale, spécialement au sortir de la crise sanitaire. « Il n’y a pas de répit. C’est important de bien contrôler ses opérations et de contrôler les coûts. C’est important d’être impliqué chaque jour et de mettre les efforts pour que la clientèle soit au rendez-vous. Ça demande un travail méticuleux et une rigueur exceptionnelle pour arriver à faire de bonnes affaires par les temps qui courent parce qu’on sent qu’il y a une pression économique, mais quand même, les affaires sont bonnes et la clientèle est là. On se considère comme très chanceux de faire le métier qu’on fait », a-t-il précisé.