Les automobilistes du grand Montréal risquent de payer encore plus cher pour circuler en voiture
L'objectif est d'aider le financement des transports en commun
Les maires du Grand Montréal envisagent une augmentation importante de la taxe sur l’immatriculation, rapporte La Presse. L'objectif est d'aider le financement des transports en commun.
C'est dans une lettre signée notamment par Valérie Plante (mairesse de Montréal), Stéphane Boyer (maire de Laval) et Catherine Fournier (mairesse de Longueuil) et adressée à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, que cette éventualité a été mise sur la table.
On peut notamment lire qu'ils songent à une « une majoration substantielle de la taxe sur l’immatriculation […] actuellement évaluée ».
Trois scénarios ont été présentés dans cette lettre:
- Augmentation de 168 $ de la contribution aux transports en commun sur la facture annuelle de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) des résidents du Grand Montréal. Ajouté aux 59 $ de la contribution actuelle, cela pourrait revenir à 228 $. Cela permettrait de récolter 361 millions $ en 2025.
- Les usagers du transport collectif pourraient faire l'objet de hausses tarifaires de 6 %. Ajouté à ça, 65 millions $ en réduction de service, mais aussi une augmentation de la taxe d'immatriculation qui serait de 120 $.
- Les usagers du transport collectif pourraient faire l'objet de hausses tarifaires de 3 %. Ajouté à ça, 65 millions $ en réduction de service. La taxe sur l'immatriculation reviendrait à 180 $.
« Je veux être sûr qu’on ait fait tout ce qu’on pouvait faire pour réduire la facture des transports en commun avant de parler d’augmenter de nouvelles taxes », a toutefois précisé le maire de Laval dans une entrevue.