Les automobilistes québécois seront sous surveillance par la police
Une opération spéciale a été lancée aujourd'hui par la SQ et 28 corps municipaux
Mon Fric
Les automobilistes seront sous surveillance, car la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé le début d'une opération nationale en matière de sécurité routière.
C'est dès aujourd'hui, le 20 mars 2024, que la SQ et 28 corps de police municipaux de la province prendront part à une opération de sécurité routière.
Les autorités prévoient des interventions pour contrer de multiples comportements problématiques des automobilistes, dont la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant.
L'opération sera aussi l'occasion de surveiller le port de la ceinture de sécurité, car dans plus de 21 % des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne la portaient pas.
Les autorités souhaitent aussi identifier les véhicules routiers présentant des équipements non conformes.
La SQ a prévenu qu'elle profiterait de l'opération afin de s'assurer que les automobilistes respectent l’accès des handicapés aux places de stationnement désignées pour eux, ainsi que certaines règles de courtoisie.
Ce type d'opération a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves au Québec.
Rappelons que l'année dernière, une opération d'une envergure similaire avait été menée le 20 juin.
Par ailleurs, même si la date du 15 mars est maintenant derrière nous, signifiant qu'il est maintenant légal de rouler en pneus d'été, on vous conseille tout de même de ne pas le faire, même si vous ne risquez plus de contraventions.
En effet, étant donné que le mois de mars est souvent propice aux surprises météorologiques (on n'a qu'à penser qu'au week-end qui vient de se terminer), il est vivement conseillé d'attendre quelques semaines après le 15 mars afin de changer ses pneus.
Émilie Lord, du ministère des Transports, a expliqué sur les ondes du 98,5 FM: «On le sait, parfois, l'hiver peut revenir à tout moment nous dire un petit bonjour avec un 20 centimètres de neige, comme on peut s'y attendre ce week-end pour certaines régions. Le conseil: bien que la date soit le 15 mars, on peut garder les pneus d’hiver encore quelques semaines.»
On a aussi hâte que vous de pouvoir enfin profiter du printemps, mais faisons un peu de preuve en patience. Mieux vaut faire preuve de prudence et ainsi, pouvoir profiter du printemps et de l'été en un seul morceau!
De son côté, Andrée-Ann Déry de CAA Québec estime que mieux vaut attendre le retour des températures autour de 7 degrés.
C'est qu'en deçà de cette température, les pneus d'été adhèrent beaucoup moins bien à la chaussée, même sèche.
Mais, même s'il vaut mieux attendre avant de poser les pneus d'été, il serait toutefois judicieux de prendre un rendez-vous afin de ne pas attendre trop longtemps.
Selon CAA Québec, il est judicieux de faire inspecter le véhicule en même temps que la pose des pneus.