On en sait davantage sur ce qui a provoqué la décote du Québec...
Les experts disent croire que la décote du Québec serait en lien avec les baisses d’impôt du gouvernement Legault.
Il y a un peu plus de trois semaines, voilà que nous apprenions que la cote de crédit du Québec passerait de AA- à A+. Une telle décote pourrait avoir de sérieuses conséquences et ainsi, coûter des centaines de millions de dollars aux contribuables.
La dernière fois que le Québec a subi un tel abaissement de sa cote, c'était il y a déjà plus de 30 ans. Au cours des dix dernières années, les agences de notation avaient davantage tendance à rehausser régulièrement la cote du gouvernement provincial. En ce qui concerne la cote du gouvernement fédéral, celle-ci est considérée comme étant parfaite, puisqu'elle est de catégorie AAA.
Lors d'une entrevue avec le Journal de Montréal, Bhavini Patel, l’analyste torontoise qui a mené l’étude du dossier du Québec, a expliqué que la décision de Standard & Poor’s (S&P) serait liée en grande partie aux baisses d’impôt du gouvernement Legault.
Bhavini Patel a précisé les facteurs qui ont été étudiés avant de prendre cette décision: «Il y a eu plusieurs facteurs que nous avons eu à considérer pour en arriver à cette décision. Il y a eu les baisses d’impôt d’il y a deux ans, les importantes augmentations salariales de l’an dernier et le plan d’investissements en immobilisations substantiel qui se prolongera plus longtemps que prévu. Tout cela exerce des pressions sur les résultats fiscaux alors que la croissance de la population ralentit et mène à des déficits d’exploitation persistants.»
Enfin, voici les cotes de crédit du gouvernement du Québec, selon ce qu'indiquent les agences officielles:
S&P Global Ratings: A+
Moody’s: Aa2
Fitch Ratings: AA- Morningstar DBRS: AA (low)
Japan Credit Rating: AAA
Vous pouvez lire l'article complet du Journal de Montréal en cliquant ici ou ci-dessous.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.