Mon Fric
Les banques ont fait de profits absolument monstrueux durant la pandémie
Adobe Stock  

Les banques ont fait de profits absolument monstrueux durant la pandémie

Comme quoi la crise n'a pas nui à tout le monde...

Mon Fric

Mon Fric

Si les banques canadiennes n'ont offert que très peu de rabais et allégements à leurs clients, elles ont toutefois réalisé d'importants profits, qui ont permis à leurs dirigeants de faire de très bons salaires en 2021, rapporte le Journal de Québec. 

Ainsi, plusieurs banques ont connu des records. C'est le cas de la Banque Nationale et Desjardins. À l'opposé, la Banque Laurentienne a vu ses gains connaître une importante baisse. 

Ce sont 60,68 milliards de dollars de profits qu'ont réussi à réaliser ensemble la Banque Nationale, la Banque Laurentienne, la Banque Royale, la Banque de Montréal, la Banque TD, la Banque Scotia, la Banque CIBC et le Mouvement Desjardins.

Il s'agit là d'une hausse de 17 milliards $ (39 %) en comparaison à l'année 2020. 

L'institution qui a réalisé le plus de profits est la Banque Royale, forte de 16,05 $ milliards. En deuxième suit la Banque TD, avec 14,3 milliards $, puis la Banque Scotia, avec 9,95 milliards $. 

Les autres banques tirent également leur épingle du jeu, à l'exception de la Banque Laurentienne, qui a vu ses profits reculer à 57,08 millions $. 

Du côté des coopératives, la direction de Desjardins a la semaine dernière annoncé des excédents avant ristournes de 2,94 milliards de dollars, soit un record avec une hausse de 523 millions de $ par rapport à 2020. 

Les salaires de PDG ont été tout aussi importants. Ceux des huit institutions financières se sont octroyé 88,87 millions $ en 2021, alors que, l'année précédente, ce montant était plutôt de 71,52 millions $. 

C'est le patron de la Banque Royale, Dave McKay, qui a touché le plus haut salaire, soit de 16,67 millions $. Derrière lui suit celui de la Banque de Montréal, Darry White, avec un chèque de 14,87 M$, puis Bharat Masrani de la TD, avec 13,49 M$.