Les caisses libre-service pourraient bientôt disparaître des commerces
Une nouvelle technologie pourrait les remplacer.
Les caisses en libre-service sont de plus en plus nombreuses dans les magasins et dans les supermarchés du Québec. Or, selon un expert, elles pourraient bientôt disparaître des commerces, rapporte QUB Radio.
Certains les emploient pour éviter la file à une caisse où se trouve un employé. D'autres les fuient comme la peste en raison des nombreux problèmes techniques et des pannes, même si elles permettent aux commerces de trouver une façon de contourner la pénurie de main-d'oeuvre.
« C'est vrai que dans beaucoup de commerces, il y a des clients qui ont de la difficulté à s'adapter à ces caisses qui ne sont pas toujours très efficaces. Mais je vous dirais que pour l'autre 90 %, c'est l'inverse. Une des raisons pour lesquelles on voit ce frein qui se met aux caisses électroniques telles qu'on les connaît, c'est qu'il y a une nouvelle technologie qui s'en vient », explique Jacques Nantel, professeur émérite au HEC, invité par Mario Dumont dans le cadre de son balado à QUB Radio.
Selon lui, la fin de ces caisses automatiques pourrait être proche, a-t-il confié à Mario Dumont. Il estime que l'industrie du commerce de détail pourrait plutôt opter pour la puce RFID.
« Ici, je pense à Décathlon, à Uniqlo » qui l'utilisent déjà, précise-t-il.
« La puce est grosse comme une tête d’épingle », illustre-t-il en parlant à Mario Dumont. « Ça se met sur l'étiquette de prix et, lorsque vous entrez dans un magasin, vous devez être inscrit à leur système pour pouvoir acheter là, dès que vous prenez un produit et que vous passez la porte, il est automatiquement facturé. »
Cette puce permettrait donc non seulement de dire adieu aux caisses en libre-service, mais également à celles opérées par des employés. Comment ? En permettant d'être automatiquement facturé sur votre compte ou votre carte de crédit dès que vous passez la porte de sortie du magasin avec l'article en main, et ce, par le biais de la géolocalisation. Êtes-vous prêts pour ce genre de technologie ?
Par ailleurs, les caisses en libre-service semblent avoir perdu leur attrait auprès des détaillants, car ceux-ci ont découvert qu'un tel système entraîne des pertes de marchandises plus importantes dues aux erreurs des clients.
Une étude qui a été menée auprès de détaillants aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens a permis d'apprendre que les entreprises disposant de caisses automatiques présentaient un taux de perte d’environ 4 %, soit plus du double de la moyenne du secteur.
Plus tôt cette année, Walmart a annoncé qu'elle supprimerait les caisses automatiques dans certains magasins du Nouveau-Mexique, tandis que Costco a déclaré qu'il augmenterait le personnel dans les zones de paiement en libre-service.
L'avenir est donc très flou en ce qui concerne les caisses libre-service.