Mon Fric

Les camionneurs amassent plus de 1M $ sur une nouvelle plateforme aimée de l'extrême droite

La campagne sur GoFundMe avait été annulée.

Mon Fric

Mon Fric

Après que GoFundMe eut banni la collecte de fonds destinée aux camionneurs contre les mesures sanitaires qui avait recueilli plus de 10 millions de dollars, les organisateurs se sont tournés vers une autre plateforme, rapporte l'Agence QMI. 

Et en seulement 24 heures, plus d'un million de dollars pour soutenir les camionneurs à Ottawa ont été collectés sur la plateforme GiveSendGo, associée à l'extrême droite aux États-Unis. 

L'objectif de la nouvelle collecte de fonds est désormais de 16 millions de dollars. D'ailleurs, samedi, les organisateurs se félicitaient d'avoir amassé de l'Argent encore plus rapidement que sur GoFundMe.

« Leur capacité à attirer des dons si importants est impressionnante. [...] Il y a des réseaux beaucoup plus structurés que l’image chaotique qu’ils projettent », explique à l'Agence QMI Marcos Ancelovici, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sociologie des conflits sociaux.

La plateforme avait connu la popularité en 2020 lorsqu'une collecte de fonds avait été mise sur pied pour payer les frais d'avocat de Kyle Rittenhouse, qui avait tué deux personnes dans une manifestation antiraciste au Wisconsin. Depuis, l'homme a été acquitté. 

Le site a aussi hébergé des collectes de fonds reliées à l'attaque au Capitole en janvier 2021. 

« Il y a toujours des moyens de transférer des fonds. Comme ce n’est pas balisé par un organisme de bienfaisance et qu’on n’est pas dans les règles qui encadrent cette gestion, ça peut être le far west », explique à l'Agence QMI le président de l’Association des professionnels en philanthropie, section de Québec, Daniel Lanteigne.

Actuellement, plus de 2 500 personnes ont fait un don pour financer le convoi dans une collecte en bitcoins, avec actuellement près de 157 000 $ amassés. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs demandent également des dons par virement bancaire.