Les Canadiens semblent unanimes après le discours de Jean Chrétien
Un passage de son discours a retenu particulièrement l'attention...
Les Canadiens semblent unanimes après le discours de Jean Chrétien dimanche soir. Un passage de son discours a particulièrement retenu l'attention...
C'est dimanche, juste avant l'annonce du nouveau chef du Parti libéral du Canada (PLC), que l'ancien premier ministre Jean Chrétien a prononcé un discours au cours duquel il a vivement critiqué le président Donald Trump.
Alors qu'il s'adressait à une foule de libéraux réunis à Ottawa, Jean Chrétien a rappelé que le Canada et les États-Unis avaient connu une « longue et fructueuse » relation avant l'arrivée de l'administration Trump.
L'ancien premier ministre a d'ailleurs salué le premier ministre Justin Trudeau, tout comme les premiers ministres du Canada pour leur leadership au cours des dernières semaines.
Selon Jean Chrétien, le gouvernement canadien doit faire tout en son possible afin de riposter aux menaces de l'administration Trump. L'ancien premier ministre croit que les Canadiens doivent frapper les Américains « là où ça fait vraiment mal » en imposant une taxe à l’exportation sur le pétrole et le gaz, la potasse, l’acier, l’aluminium et l’électricité.
Sans grande surprise, Jean Chrétien juge que les droits de douane sont « injustifiés » et qu'il est clair qu'il s’agit de « plus qu’une question d’argent ».
Jean Chrétien avait aussi un message clair à adresser à Donald Trump: « D’un vieux gars à un autre vieux gars, arrêtez ces bêtises. Le Canada ne se joindra jamais aux États-Unis. »
Voici un extrait du discours de Jean Chrétien:
L'ancien premier ministre a remercié avec humour Donald Trump d'avoir uni les Canadiens «comme jamais auparavant», tout en confiant à la blague qu’il devrait recevoir l’Ordre du Canada: « Historiquement, malgré notre amitié, nous avons eu des problèmes mais nous avons toujours trouvé un moyen de les résoudre. [...] Nous avons travaillé et collaboré avec les États-Unis dans le passé et je vous assure que nous continuerons à le faire à l’avenir. »
Enfin, selon Jean Chrétien, de nombreux défis attendent les Canadiens et les Canadiennes, mais il dit avoir foi quant à nos élus.
« Nous allons vivre une période très difficile, mais je suis convaincu que le prochain premier ministre travaillera avec les premiers ministres provinciaux, les dirigeants de tous les partis politiques à la Chambre des communes et ses alliés du monde entier pour s'unir et relever les défis que M. Trump crée pour le monde entier. »
Sur les réseaux sociaux, les Canadiens semblent unanimes, ils ont l'air d'avoir adoré le discours de Jean Chrétien.
« Jean Chrétien : une légende vivante »
« À 91 ans, il a prononcé un discours clair et concis... meilleur que tout ce que le mec orange aurait pu faire »
« Jean Chrétien est une légende au Canada. On t'aime! »
« Bien dit Monsieur Chrétien »
« Mon Dieu, je suis si fière de cet homme. Merci Monsieur Chrétien !! »
- J. Martel
Une Québécoise teste une cabane à sucre à 50 $ par personne et un détail retient l'attention
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
L'administration Trump fait une annonce majeure sur les tarifs douaniers en direct à la télévision
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney envoie une flèche à Donald Trump pendant sa conférence de presse avec Emmanuel Macron
- Nouvelles
- 2 minutes à lire