Mon Fric
Les Canadiens sont moins préoccupés par les changements climatiques qu'avant
Adobe Stock  

Les Canadiens sont moins préoccupés par les changements climatiques qu'avant

C'est le coût de la vie qui prend plus de place

Maxime Albors

D'après un récent sondage, les Canadiens sont moins préoccupés par les changements climatiques qu'avant, rapporte TVA Nouvelles.

C'est la principale conclusion qu'il faut retenir d'un sondage mené par l'Institut Angus Reid entre le 10 et le 14 novembre 2023. Précisons que 2512 Canadiens ont participé à cette étude. 

Soulignons que seulement 22% des répondants interrogés considèrent les changements climatiques comme une priorité.

Cela fait une sacrée différence si on compare ce résultat à ceux obtenus lors de sondages précédents (34% en 2021 et 40% en 2019).

Les Canadiens sont moins préoccupés par les changements climatiques qu'avant
Crédit photo: Adobe Stock

C'est l'hostilité envers la taxe carbone fédérale qui expliquerait ce résultat.

TVA Nouvelles indique que c'est le coût de la vie qui est la préoccupation principale des Canadiens en ce moment. Le sondage mené par l'Institut Angus Reid indique que 42% des répondants aimeraient que cette taxe n'existe plus.

La chaîne de télévision explique que cette taxe provoque une augmentation des combustibles fossiles (essence, gaz naturel et mazout). En cette période d'inflation, cela pèse sur les portefeuilles de nombreux Canadien.

Les résultats de ce sondage ont fait beaucoup jaser les internautes.

Sur Twitter / X, ils ont été nombreux à clamer haut et fort que les changements climatiques n'ont jamais été la priorité des Canadiens.

Toutefois, on parvient à trouver un internaute déçu par les résultats de ce sondage.

« Bien dommage…la terre a commencé à se « venger « les humains et malheureusement les animaux innocents vont le payer très cher »

D'autres internautes insistent sur le fait que la hausse du coût de la vie est devenue leur priorité.

« Nos portefeuilles individuel sont devenu nos priorités. En l'espace d'un ans, mon pouvoir d'achat s'est réduit au point ou j'arrive tout juste à payer les factures et ce sans avoir ajouter la moindre dette à mes actifs. j'ai du couper le câble et stoppé toutes autre dépenses »

« Quand les gens ont de la difficulté à payer le loyer et la nourriture, le climat n’est pas important »