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Les clients pourront faire de grosses économies avec le gel des prix chez Maxi et Provigo
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Les clients pourront faire de grosses économies avec le gel des prix chez Maxi et Provigo

« Les gens risquent d'épargner beaucoup ».

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Si l'annonce de lundi de Loblaw de geler le prix de milliers de produits est surtout un coup de marketing, elle permettra réellement aux gens d'économiser, rapporte TVA Nouvelles

Rappelons que Loblaw a annoncé lundi qu'elle gèlera le prix de 1 500 produits de marque Sans nom vendus dans ses magasins Maxi, Provigo et Pharmaprix. La mesure touche 200 épiceries et 100 pharmacies à travers le Québec et se prolongera jusqu'au 31 janvier. Une mesure établie pour « aider les consommateurs à échapper à la spirale inflationniste ».

« À compter d'aujourd'hui, nous gelons les prix de tous les produits sans nom, ce qui représente plus de 1500 produits d'épicerie courants, vendus dans nos magasins partout au pays, et ce, jusqu'au 31 janvier 2023 », a fait savoir Galen Weston, résident et président de Loblaw, dans un communiqué.

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Selon le professeur et directeur du Laboratoire en sciences analytiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, Sylvain Charlebois, cette annonce viendra toutefois en aide aux ménages et à leur portefeuille. 

« Je pense que le secteur avait besoin de démontrer de l’empathie envers le consommateur. Ça fait 13 mois [bientôt 14] que l’inflation alimentaire augmente », explique-t-il à TVA Nouvelles. 

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Et même si le gel de prix ne durera que trois mois, « en période inflationniste, c’est beaucoup. C’est une bonne chose parce que les gens risquent d’épargner beaucoup ». 

Les produits pourraient voir une hausse de la demande. Toutefois, il ne risque pas d'y avoir de pénurie, croit M. Charlebois. 

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« Il faut se rappeler que l’on parle d’une marque privée. La chaîne d’approvisionnement est contrôlée par les bannières. Il pourrait avoir des tablettes vides, mais Loblaw est très bien organisé », croit-il.

Si au moins une quinzaine de marques ont gelé leur prix à travers le monde, Loblaw est la première à le faire au Canada avec plus de 1 500 produits visés. 

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« Loblaw est peut-être un mois en retard... mais vaut mieux tard que jamais. [...] Metro et Sobeys seront peut-être obligés de faire quelque chose aussi », croit Sylvain Charlebois.