Le pire semble être à venir
Les coûts des matériaux de construction continuent d'augmenter et ont battu un record qui date de 40 ans, rapporte TVA Nouvelles. À titre d'exemple, le prix du bois a connu une hausse de 60 % en 3 mois.
« L’effet de la guerre en Ukraine n’a même pas encore été pris en compte, alors ça risque d’être pire sur le terrain », a fait savoir Éric Côté, PDG de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ).
« Le bois, l’essence et l’acier risquent d’exploser de nouveau avec les chiffres du dernier trimestre », a-t-il ajouté.
TVA Nouvelles s'est également entretenue avec Luc Brunelle, qui est gérant d’un chantier de Leclair Constructions, situé sur la Rive-Sud de Montréal. Il a confié lui aussi avoir remarqué une augmentation des coûts des matériaux de construction.
« Tout a augmenté, le prix du carburant, c’est fou. Pour le béton, il y a une surcharge pour tout ce qui est transport », a-t-il expliqué.
Une situation qui a des répercussions importantes sur son activité. « Une fois que c’est signé, on garde le prix. C’est la marge de profits qui diminue. On absorbe les coûts», souligne-t-il. « Si ça coûte plus cher à bâtir, on est obligé de refiler la facture un peu. On ne travaille pas gratuitement », indique-t-il.
TVA Nouvelles a listé différents matériaux et la hausse de coût qu'ils ont subi au cours de la dernière année:
- Aluminium (+54 %)
- Bitume (+38 %)
- Cuivre (+22 %)
- Acier (+16 %)
- Cobalt (+77 %)
- Bois (+28 %)
- Nickel (+24 %)
- Propane (+177 %)
- Étain (+84 %)
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.