Les employés de la SAQ sont en grève aujourd'hui
L'apéro de ce soir va être compliqué à organiser...
Les employés de la SAQ sont en grève aujourd'hui, a annoncé la CSN dans un communiqué publié tôt ce matin. Mauvaise nouvelle pour l'apéro de ce soir...
« Après 22 mois de négociation, c'est l'impasse entre la SAQ et ses employé-es de magasins et de bureaux. Choqués de voir leur employeur refuser toute discussion sur les dernières demandes portées par leur comité de négociation, ces derniers exerceront une troisième journée de grève aujourd'hui », peut-on lire d'entrée de jeu.
« On se sent floués. Ça fait deux ans qu'on se fait dire, au sujet de chaque demande pouvant avoir une incidence financière, qu'on allait en discuter après avoir réglé les clauses normatives. Or, nous y voilà. Sauf que l'employeur nous dépose son offre financière en posant comme condition qu'il faudrait accepter tous les reculs qu'il exige, tout en retirant chacune de nos demandes. Ça n'a juste pas de bon sens », a déclaré Lisa Courtemanche, présidente du syndicat.
« Encore marqués par l'abolition de dizaines de postes réguliers en début d'année, les employé-es de la SAQ désirent limiter le recours à la main-d'œuvre précaire pour assurer les opérations courantes de la société d'État », souligne le communiqué.
« À la SAQ, près de 70 % des employé-es travaillent à temps partiel et sur appel. Ça prend 12 ans avant d'avoir un poste régulier. Il n'y a pas une entreprise au Québec dont le modèle d'affaires repose autant sur la précarité de son personnel. Il est tout à fait légitime de vouloir assurer un minimum de postes stables et de limiter le recours au travail à temps partiel », a déploré le premier vice-président de la CSN, François Enault.
Un point de presse doit avoir lieu aujourd'hui à 11h. La présidente du syndicat, Lisa Courtemanche, et le premier vice-président de la CSN, François Enault, seront présents.