Mon Fric
Les entreprises peu nombreuses à essayer de retenir leurs employés d'expérience
Adobe Stock  

Les entreprises peu nombreuses à essayer de retenir leurs employés d'expérience

Un autre facteur pour expliquer la pénurie de main-d'oeuvre.

Mon Fric

Mon Fric

La pénurie de main-d'oeuvre continue de sévir et, malgré le manque d'employés, de nombreuses entreprises ne font pas tout ce qu'il faut pour retenir leurs employés expérimentés, rapporte l'Agence QMI, qui cite les résultats d'une enquête publiée lundi. 

L'étude a été chapeautée par la professeure à la TÉLUQ, Diane-Gabrielle Tremblay, CRHA. Cette dernière a travaillé en partenariat avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, leur étude conclut qu'à peine plus du tiers (37 %) des entreprises ont instauré des pratiques pour garder les employés de plus de 50 ans en poste. 

Dans les entreprises publiques, ce chiffre baisse à 24 %, tandis qu'au privé, 46 %, et les ONBL sont dans la moyenne de 37 %. 

Mais ce n'est pas tout. Seulement 14 % des entreprises qui veulent valoriser leur attractivité visent les plus de 50 ans dans leurs annonces. 

Parmi les stratégies employées par les entreprises, on note l'aménagement du temps de travail, la reconnaissance, la réduction de la charge mentale au travail, et un salaire approprié. 

« Afin d'attirer et de retenir les travailleurs expérimentés, les organisations ont intérêt à revoir l'organisation du travail, la nature des mandats qu'elles ont à combler et leur processus de recrutement en faisant preuve de créativité et d'agilité », a fait savoir Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, dans des propos repris par l'Agence QMI.

« Les pistes de solution se trouvent dans l'aménagement du temps de travail, la réorganisation du travail, le mentorat. Aussi, les mesures offertes varient selon le secteur: le télétravail est davantage offert dans le public, moins dans le privé, et c'est une mesure contribuant au maintien en emploi », a-t-elle poursuivi.