Mon Fric

Les experts sont unanimes concernant ce qui va arriver au taux directeur ce mercredi

La Banque du Canada va publier sa décision mercredi.

Mon Fric

Mon Fric

Tout indique que la Banque du Canada va laisser son taux directeur tel quel, mercredi, rapporte La Presse canadienne

Selon plusieurs indicateurs, le taux resterait stable, étant donné que l'économie continue de ralentir et que l'inflation baisse légèrement. Rappelons qu'en septembre, l'Indice des prix à la consommation (IPC) avait connu une baisse de 0,1 %. 

Il y a un mois, la Banque du Canada avait maintenu son taux directeur à 5 %. Elle avait toutefois prévenu qu'il y aurait d'autres augmentations si les prix continuaient de monter. 

« Les données économiques ont soufflé sur le chaud et sur le froid depuis la décision de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur en septembre, mais nous nous attendons à ce qu'une hausse soit peu probable en raison de la situation actuelle », ont prédit l'économiste en chef adjoint de la RBC, Nathan Janzen, et l'économiste Claire Fan dans une note remise aux clients le 20 octobre.

Le fait que l'inflation continue de ralentir pourrait encourager la banque centrale à ne pas procéder à une nouvelle hausse, même si l'IPC n'est toujours pas dans la cible de 2 % visée par la banque centrale. 

« Nous avons poussé un soupir un soulagement après la publication des dernières données sur l'inflation. Les données indiquent que l'inflation a ralenti. Ce facteur, tout comme la piètre croissance économique à laquelle nous avons été témoins, devrait convaincre la Banque du Canada à maintenir son taux directeur, pas seulement pour ce mois-ci, mais aussi d'ici la fin de l'année et même au début de la prochaine année », explique le directeur général et économiste principal à la Banque CIBC, Andrew Grantham, dans des propos repris par la Presse canadienne. 

D'ailleurs, plusieurs économistes croient que l'économie ralentira encore d'ici la fin 2023 et au début de l'an prochain.

Source: Noovo