« L’inflation frappe extrêmement fort l’industrie du déneigement »
Les factures de déneigement vont être salées cet hiver au Québec, rapporte Le Soleil. Ça va faire mal au portefeuille...
Le quotidien s'est entretenu avec des entreprises de déneigement et elles sont toutes dans l'obligation d'opérer une hausse de leurs tarifs. Une hausse qui varie entre 10 et 30 % selon les compagnies. Encore une fois, c'est l'inflation qui est pointée du doigt et qui les force à prendre cette décision difficile.
« Pour satisfaire l’inflation, on a dû augmenter le prix de chaque contrat de 20 % à 30 % », a confié Jean-François Bédard, président d' Entretien JFB. Désormais il faudra débourser 564 $ pour vous offrir les services de l'entreprise pour déneiger votre résidence au lieu de 470 $ en 2022. « L’inflation frappe extrêmement fort l’industrie du déneigement », insiste-t-il.
Jean-François Bédard affirme que les tarifs des assurances et des pièces mécaniques ont subi une hausse de 30 % alors que l'essence a augmenté de 40 %.
La pénurie de main-d'oeuvre est un facteur qui explique également cette hausse de tarifs chez les entreprises de déneigement.
« Trouver des opérateurs qui ont une disponibilité 24 heures sur 24, c’est de plus en plus difficile », assure-t-il.
Le Groupe Essa est également dans l'obligation d'augmenter ses tarifs, mais l'entreprise a choisi une approche différente. En effet, Le Soleil explique qu'elle a choisi d'étaler son augmentation de 30 % sur 3 ans pour que la pilule soit plus facile à avaler par les clients.
« L’an passé, les prix auraient dû augmenter de 40 %, mais on a augmenté de 10 %. Cette année, on a encore monté nos prix de 10 %. Il va rester un 20 % pour les deux prochaines années », précise Simon Jourdain, porte-parole du Groupe Essa.
L'entreprise va facturer 515 $ par résidence cette année.
Articles recommandés:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.