Mon Fric
Les fermetures de restaurants pourraient se multiplier au Québec d'ici les prochains mois
Adobe Stock  

Les fermetures de restaurants pourraient se multiplier au Québec d'ici les prochains mois

La situation est inquiétante

Mon Fric

Mon Fric

Alors que les restaurants se relèvent à peine de la pandémie après avoir été fermés durant plusieurs mois, le contexte de l'inflation et une imminente récession pourrait donner le coup de grâce à plusieurs établissements, rapporte TVA Nouvelles

D'ailleurs, d'ici le 31 décembre prochain, les restaurants qui ont touché des aides fédérales durant la crise sanitaire devront les rembourser. Et cela inquiète l'industrie. 

Après Juliette & Chocolat, qui a annoncé la fermeture de ses 18 restaurants, d'autres établissements pourraient devoir l'imiter.

Selon le vice-président de l'Association de restauration du Québec, Martin Vézina, d'autres fermetures pourraient survenir, spécialement à cause de ce prêt. D'ici les 5 prochains mois, la majorité des établissements devront rembourser entre 40 000 et 60 000 $. Sinon, dès le mois de janvier, ils devront payer des intérêts et des versements obligatoires. 

« Les exploitants disent: je n’y arriverais pas avant le 31, et je ne peux pas me mettre à payer des versements tous les mois, en plus de tout ce qu’on a payé. C’est là qu’on peut croire à des fermetures et des faillites », observe M. Vézina en entrevue à TVA Nouvelles. 

Mais même si les clients sont de retour dans les restaurants, les bénéfices ne sont pas encore assez élevés pour les commerçants. M. Vézina évalue qu'un établissement doit faire un chiffre d'affaires de 1 million de dollars s'il veut être en mesure de rembourser 40 000 $. Et cela est presque impossible pour plusieurs restaurateurs. 

L'ARQ souhaite que le gouvernement fédéral repousse la date limite de remboursement d'au moins un an, dans le but « d'assurer de donner une autre année d'exploitation pour générer le 40 000 $ nécessaire ». 

Articles recommandés: