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Les frais d'immatriculation vont augmenter de plus de 150 % dans le Grand Montréal
Capture d'écran vidéo Facebook  

Les frais d'immatriculation vont augmenter de plus de 150 % dans le Grand Montréal

Ouch, ça va faire mal au portefeuille...

Maxime Albors

La taxe sur l’immatriculation des véhicules (TIV) va augmenter de plus de 150 % dans le Grand Montréal. Une annonce, qui a été faite par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et qui est loin de faire des heureux.

Alors que les automobilistes payent actuellement 59 $ de TIV, ils vont devoir payer 150 $ à partir de janvier 2025. Si on prend notre calculatrice, on se rend compte qu'il s'agit d'une augmentation de 154 %.

« Afin de boucler le cadre financier 2025 du transport collectif et d’assurer le maintien des services actuels, les élu·es de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont été contraints d’adopter, aujourd’hui, une résolution visant à accroître la part des automobilistes dans le financement du réseau métropolitain. Ainsi, le montant de la taxe sur l’immatriculation perçue sur les véhicules de promenade immatriculés dans le Grand Montréal s’établira à 150 $, à compter du 1er janvier 2025, sous réserve d’une contribution financière additionnelle du gouvernement du Québec », peut-on lire dans le communiqué de la CMM.

Les frais d'immatriculation vont augmenter de plus de 150 % dans le Grand Montréal
Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) / Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

« Cette mesure vise à combler le manque à gagner pour boucler le cadre financier estimé à 561 M$, après les efforts d’optimisation réalisés par les sociétés de transport. Aucun déficit n’étant permis pour les municipalités, qui assument déjà une part grandissante du financement, le résiduel de 361 M$ sera donc épongé par cette taxe sur l’immatriculation, une mesure désormais offerte à l’ensemble des municipalités québécoises », peut-on également lire.

« Bien que la situation soit en voie d’être réglée pour 2025, non pas sans difficultés, l’avenir du transport collectif, lui, est loin d’être assuré et les défis demeurent importants pour les prochaines années, alors que le manque à gagner pour 2026, 2027 et 2028 se chiffre respectivement à 604,6 M$, 670,4 M$ et 697,8 M$ », précise le communiqué que vous pouvez consulter dans son intégralité en cliquant ici.

Sur les médias sociaux, les internautes ne se sont pas fait prier pour exprimer leur mécontentement et ils ne sont pas tendres avec Valérie Plante.

« Il serait temps que les contribuables Montrealais lui montre la porte au prochaine election »

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« /il es temps de faire du ménage à l'hôtel de ville de Montréal »

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« Bravo ! La ville est bien géré. Le transport en commun est un gouffre sans fin. Il faut ogmenté la construction pour des revenus supplémentaires siboire! réveil ou tasse toé »

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« Pus capable d'elle, j'espère qu'aux prochaines élections, le monde va pas encore voter pour elle!!! »

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« Tellement heureuse d’avoir quitté le Grand Montréal »

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