Mon Fric
Les hausses du taux de directeur ne seraient pas terminées
Adobe Stock  

Les hausses du taux de directeur ne seraient pas terminées

« On peut prédire une autre hausse d’ici la fin de l’année. »

Mon Fric

Mon Fric

Après que la Banque du Canada eut annoncé mercredi une autre hausse de son taux directeur, des experts estiment que cette hausse pourrait ne pas être la dernière de l'année, rapporte TVA Nouvelles

Rappelons que, mercredi, la banque centrale a procédé à une hausse de 0,25 %, faisant passer son taux directeur de 4,5 à 4,75 %. 

« La Banque du Canada veut la maintenir entre 2 et 3%. Avec l’augmentation de ce matin, on peut même prédire potentiellement une autre hausse d’ici la fin de l’année. On va voir avec les données au niveau de l’économie, principalement au niveau de l’emploi où les données devraient sortir bientôt », estime le directeur de district des Spécialiste hypothécaires mobiles TD, Alexandre Bélanger, en entrevue avec TVA Nouvelles. Il souligne qu'à ce jour, la Banque du Canada n'a toujours pas atteint sa cible de réduction de l'inflation à 2 %. 

Les gens qui ont acheté une maison à taux variable doivent d'ailleurs composer avec des centaines de dollars en plus en paiements hypothécaires chaque mois. 

« On a connu une croissance du produit intérieur brut au niveau de l’économie canadienne à 3,1 %, c’est supérieur à ce qu’on anticipait. Au niveau de l’économie, on voit que les gens dépensent beaucoup principalement dans les services, tout ce qui touche les restaurants, les bars, le secteur des voyages aussi, ce sont des secteurs qui sont en croissance. Donc au niveau de l’inflation, la Banque du Canada n’est pas en mesure d’atteindre les cibles », ajoute M. Bélanger.

Depuis quelques mois, le prix des maisons a d'ailleurs recommencé sa croissance dans le Grand Montréal, au grand dam des premiers acheteurs.

« Les premiers acheteurs, ce n’est pas évident pour eux d’accéder à la propriété actuellement », observe M. Bélanger. 

Articles recommandés: