Cela inclut Michael Rousseau.
Tous les hauts dirigeants d'Air Canada auront droit à un revenu d'un million de dollars chacun pour l'année 2021, rapporte l'Agence QMI.
Le président et chef de la direction, Michael Rousseau, est du nombre. Il aura donc 500 000 $ en salaire et 500 000 $ en actions, est-il écrit dans la circulaire de sollicitation de procuration par la direction, consultée par l'Agence QMI.
Quant aux autres dirigeants, ils auront droit à un salaire variant entre 450 000 et 550 000 $, et auront le reste en actions pour une rémunération totale d'un million de dollars.
Même si le montant peut sembler important, il s'agit d'une forte diminution de rémunération en comparaison avec l'an dernier. Rappelons qu'Air Canada avait été au coeur d'un scandale en proposant environ 20 millions de dollars en « primes de motivation ».
En 2020, l'ancien président et chef de la direction Calin Rovinescu devait être payé un total de 9,3 millions de dollars. Quant à Michael Rousseau, alors chef de la direction financière, il était censé obtenir 2,9 millions $. Mais à la suite de nombreuses critiques venant d'analystes et de politiciens, les hauts dirigeants avaient décidé de ne pas toucher leur prime de rendement.
La compagnie aérienne s'était également entendue avec le gouvernement du Canada pour un soutien financier de 5,9 milliards de dollars pour pallier les conséquences de la pandémie. Comme condition : plafonner à 1 million de dollars le salaire de ses hauts dirigeants en 2021.
Toutefois, en 2022, le salaire des hauts dirigeants d'Air Canada pourrait être bien plus élevé, une fois l'aide gouvernementale terminée.
« Cette restriction a été levée en 2022 vu l’amélioration de notre situation de trésorerie et notre reprise en cours par suite de la pandémie qui nous ont permis en novembre 2021 de nous retirer de tout autre soutien financier du gouvernement du Canada. La relance d’Air Canada se poursuit, avec le rappel d’employés mis à pied, l’embauche de 2800 nouveaux employés, l’ajout de nouvelles liaisons et de fréquences au réseau et le rétablissement des services », a fait savoir Air Canada dans sa circulaire.
Rappelons qu'en septembre dernier, Radio-Canada révélait qu'Air Canada, tout comme WestJet, avaient envoyé une note à leurs employés leur demandant de l'aide... bénévolement.
« Nos aéroports partenaires sont à bout de ressources, ce qui a amené des annulations importantes de vols et des correspondances manquées. Nous avons besoin expressément de bénévoles pour venir à l’aéroport et offrir du soutien aujourd’hui », avait alors demandé dans une note interne obtenue par la chaîne publique le vice-président aux opérations d’Air Canada, Rich Steer.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.