Les hauts dirigeants de Metro voient leur salaire bondir de 20 %
Alors que le prix des aliments continue de grimper.
Mon Fric
Alors que le prix du panier d'épicerie continue son ascension, il en va de même pour les salaires des dirigeants en 2023, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, les cinq plus hauts dirigeants de Metro ont touché ensemble un total de 15,5 millions de dollars cette année. Il s'agit de 20 % de plus qu'en 2022.
Une somme de 3,7 millions de dollars a été versée en tant que primes à la performance. Ce montant est similaire à celui versé en 2022 et compte pour environ le quart de leur salaire total.
On peut voir toutes les sommes octroyées dans la circulaire de sollicitation de procurations que Metro a fait parvenir à ses actionnaires avant l'assemblée annuelle, qui aura lieu le 30 janvier prochain. Rappelons que l'exercice financier de Metro s'est conclu le 30 septembre dernier, avec des profits nets de plus d'un milliard de dollars et des ventes de 20,7 G$.
La hausse de la rémunération des dirigeants de Metro est due à « la promotion de deux hauts dirigeants », la « transition de leadership » et « un réalignement de la rémunération du président », explique l'entreprise.
Le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche, a touché la part du lion. Ainsi, il a touché 6,1 millions de dollars, soit une hausse de 750 000 $ par rapport à l'année dernière. Cela correspond à une hausse de 14 %.
Vient ensuite le vice-président exécutif et chef de l’exploitation, alimentation, Marc Giroux, qui a touché 3,09 M$. Cela correspond à une hausse de 55,7 % par rapport à la somme qu'il avait reçue en 2022.
Mais la hausse la plus forte est celle obtenue par le président de la division pharmacie de Metro, Jean-Michel Coutu. Il a connu une hausse de 92,75 %, pour un total de 1 895 539 $.
Selon Metro, c'est que M. Coutu a depuis été nommé au poste de président du groupe.