Mon Fric
Les horaires des Fêtes des centres d'achats complètement chamboulés à cause de la COVID-19
Adobe Stock  

Les horaires des Fêtes des centres d'achats complètement chamboulés à cause de la COVID-19

Une pénurie de main-d'oeuvre vient bouleverser les horaires

Mon Fric

Mon Fric

Alors que certains centre commerciaux prolongeront leurs heures d'ouverture dès le 22 novembre pour faciliter le magasinage de cadeaux pour Noël, d'autres ne pourront le faire qu'à partir du 13 décembre en raison de la pénurie de main-d'oeuvre, rapporte La Presse.

Si c'est d'ordinaire autour du 1er décembre que les centres d'achats restent ouverts jusqu'à 21 h les lundis, mardis et mercredis, plusieurs commerçants peinent à prolonger leurs horaires. 

Ainsi, les centres commerciaux de Cadillac Fairview, dont les Promenades Saint-Bruno, le Carrefour Laval et le Fairview Pointe-Claire, pourront offrir des heures prolongées dès le 22 novembre. « CF prolonge ses heures d’ouverture à compter du 22 novembre pour aider les acheteurs à planifier leurs achats de manière pratique et efficace », a fait savoir par courriel au quotidien montréalais une porte-parole de l'entreprise. 

Toutefois, d'autres centres commerciaux attendront au 13 décembre pour prolonger leurs heures d'ouverture. C'est le cas du centre Laurier Québec, du Centre Eaton, et du Carrefour de l'Estrie. 

« Il y a 40 % de nos détaillants qui ont de la difficulté à demeurer ouverts aux heures de nos centres commerciaux », a fait savoir la vice-présidente directrice, exploitation nationale et location Québec, chez JLL Canada, Johanne Marcotte. 

« C’est un réel défi. Le temps des Fêtes s’en vient. Habituellement, vers le 1er décembre, les détaillants souhaitent que l’on prolonge les heures d’ouverture. Cette année, les centres commerciaux vont ouvrir plus tard, le 13 décembre. C’est exceptionnel. Vraiment. Il faut s’adapter », a-t-elle ajouté lors d'un événement la semaine dernière à Montréal. 

« Il y a des commerçants qui aimeraient que ce soit un peu plus tard parce qu’il y a des enjeux de main-d’œuvre. C’est une conversation ouverte entre les bailleurs pour savoir à quel moment on peut prolonger les heures [d’ouverture] », renchérit de son côté le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, Jean-Guy Côté, à La Presse. 

« C’est un peu tôt [le 22 novembre], mais on va s’y conformer », ajoute de son côté à La Presse Louis Dessureault, vice-président à l’exploitation du Groupe Marie Claire.

« On a besoin de nos clientes et on a besoin de nos ventes. Je ne mènerai pas cette bataille avec les centres commerciaux. Si tout le monde est ouvert, je ne fermerai pas par entêtement. Je vais m’ajuster. On a hâte de revoir nos clientes pour la période des Fêtes, parce qu’on n’en a pas vraiment eu de période des Fêtes l’année passée, pas de party. La petite robe noire, on ne l’a pas vendue beaucoup », a-t-il précisé. 

Source: La Presse