Les institutions financières n'auront plus le droit de vous facturer des frais pour fonds insuffisants.
Ça va soulager certaines personnes !
Mon Fric
Si vos finances vous serrent la gorge et que vous craignez de devoir être encore plus endettés par un chèque qui ne passe pas en raison de manque de fonds, sachez que les imposants frais facturés par les institutions financières pour une telle manoeuvre seront bientôt chose du passé, rapporte l'Agence QMI.
C'est la ministre des Finances Chrystia Freeland qui a annoncé la bonne nouvelle, mardi, avec d'autres mesures afin de lutter contre les frais bancaires.
Ainsi, les banques ne pourront plus facture de frais si vos fonds sont insuffisants.
Un paiement préautorisé ou un chèque qui sont refusés coûtent actuellement entre 45 et 50 $ de frais pour les clients qui vivent ce genre de situation par manque de fonds.
« Ces frais, qui peuvent s’élever jusqu’à 50$ à l’heure actuelle, touchent de façon disproportionnée le bien-être financier des Canadiennes et des Canadiens qui vivent d’une paie à l’autre ou qui ne sont pas protégés contre les découverts lorsqu’ils doivent payer leurs factures », a souligné le ministère des Finances.
Au début du mois d'octobre, Mme Freeland s'est entretenue avec de nombreux dirigeants de banques canadiennes. Ainsi, certaines institutions ont déjà promis d'offrir plus d'options de comptes à frais modiques, avec un maximum de 4 $ par mois.
Elle a également demandé aux banques de contacter de manière proactive leurs clients qui pourraient se retrouver en défaut de paiement de leur hypothèque, étant donné les nombreuses hausses du taux directeur par la Banque du Canada depuis mars 2022.
« La vice-première ministre a clairement indiqué aux dirigeants des banques qu’elle surveillera étroitement la conformité de ces dernières », a promis le ministère de Mme Freeland.
Finalement, dès le 1er novembre 2024, les institutions financières seront toutes contraintes à coopérer avec l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement, vers lequel se tournent les Canadiens qui portent plainte contre leur banque.
« Pendant trop longtemps, les banques ont pu choisir qui allait régler les plaintes déposées par les Canadiennes et les Canadiens concernant leur banque. Les Canadiennes et les Canadiens méritent un défenseur impartial qui défendra leurs intérêts », estime Mme Freeland.
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