« Je l’ai vu comme une belle occasion à saisir », a confié Valérie Plante.
La Société de transport de Montréal (STM) a révélé les noms des cinq nouvelles stations issues du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
C'est mardi que la STM a enfin révélé quels seront les noms des cinq nouvelles stations issues du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Les cinq nouvelles stations feront partie du nouveau tronçon de la ligne bleue qui s'arrêtera près de plusieurs rues dont les noms sont déjà déjà utilisés sur la ligne verte, au sud.
Ce nouveau tronçon suivra le tracé de la rue Jean-Talon Est et on prévoit que ces cinq nouvelles stations entreront en service dès 2031.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a expliqué en conférence de presse: «Je l’ai vu comme une belle occasion à saisir. [...] Profitons de l’occasion pour honorer des bâtisseuses et des bâtisseurs.»
La première station qui suivra l'actuel terminus Saint-Michel sera la station Vertières, coin Pie-IX.
La STM a précisé que ce nom soulignera ainsi la bataille de Vertières de 1803, qui a mené à l’indépendance d’Haïti: «Ce nom constitue un geste de reconnaissance à l’égard de la communauté haïtienne, qui s'est établie pendant plusieurs années dans le quartier Saint-Michel.»
En ce qui concerne la seconde station de ce nouveau tronçon, celle-ci s'arrêtera au coin Viau et elle sera nommée en l’honneur de la mohawk de Kahnawake Mary Two-Axe Earley, qui a été, en 1985, la première femme à retrouver son statut d’Indienne après avoir épousé un allochtone.
Le tronçon se prolongera ensuite vers la station Césira-Parisotto, à l’angle du boulevard Lacordaire. Ce nom rendra hommage à une «figure marquante de la communauté italienne au Québec», qui a fondé les écoles et l’hôpital Marie-Clarac.
La quatrième station, qui sera située au coin du boulevard Langelier, se nommera Madeleine-Parent, en l’honneur de cette syndicaliste et féministe qui s'est battue toute sa vie contre les abus des pouvoirs établis.
Le président de la STM, Éric Alan Caldwell, a indiqué lors de l'annonce: «On a voulu honorer les communautés qui contribuent à faire vivre Montréal» et «souligner comment la diversité enrichit notre identité collective».
En ce qui concerne la dernière station de ce nouveau tronçon, celle-ci agira désormais à titre de nouveau terminus et elle se situera juste à l’est de l’autoroute 25. La STM a fait le choix de la nommer Anjou, «ce qui facilitera l’orientation des usagers et des usagères».
Éric Alan Caldwell a expliqué: «Depuis les années 1970 qu’on parle du prolongement du métro jusqu’à Anjou, il était donc naturel de garder ce nom évocateur pour souligner l’aboutissement du prolongement de la ligne bleue.»
Rappelons enfin que les cinq nouvelles stations seront les premières à être inaugurées depuis celles de Laval, en 2007.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.