Les nouvelles règles linguistiques du Québec pourraient faire mal au portefeuille des consommateurs
« Ce sont des exigences uniques au monde »
Les nouvelles règles linguistiques du Québec pourraient faire mal au portefeuille des consommateurs, rapporte CBC News.
La société d'État s'est entretenue avec des experts qui s'accordent à dire que si le gouvernement Legault va de l'avant avec ses révisions faites à la Charte de la langue française, les Québécois auront moins de choix et paieront davantage pour nombreux biens de consommation comme les cafetières et les machines à laver.
« Ce sont des exigences uniques au monde », souligne Alexandre Fallon, avocat spécialisé dans la conformité des entreprises à la Charte de la langue française.
D'après lui, les entreprises, petites ou grandes, vont se retrouver face à une situation délicate: « Doit-on modifier notre produit pour ce marché relativement petit ? ».
Si elles se conforment, cela pourrait s'accompagner d'une augmentation des prix de leurs produits.
L’avocate Eliane Ellbogen estime que « pour certaines industries, il ne serait pas commercialement viable de se conformer ». Elle évoque notamment les appareils électroménagers dont les boutons en anglais devront être traduits en français.
« Il serait impossible de créer une chaîne d'approvisionnement distincte uniquement pour le marché québécois, car ce marché est si petit par rapport aux marchés nord-américains ou européens en général », indique-t-elle.
En raison de ce contexte, certaines entreprises songeraient à quitter complètement le marché québécois.