Mon Fric
Les parents d'enfants de moins de 12 ans peuvent désormais demander la Prestation dentaire canadienne
Facebook Justin Trudeau  

Les parents d'enfants de moins de 12 ans peuvent désormais demander la Prestation dentaire canadienne

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

Si vous emmenez vos enfants chez le dentiste, sachez que vous pouvez maintenant faire une demande pour obtenir la Prestation dentaire canadienne, rapporte La Presse canadienne

Rappelons que la mesure instaurée par le gouvernement fédéral vise à soulager les parents à faible revenu. 

Ainsi, tous les enfants de moins de 12 ans dont les parents ont gagné un total de moins de 90 000 $ par année ont droit à cette prestation. Chaque enfant peut ainsi toucher entre 250 et 650 $, un montant qui varie selon le revenu familial net.

D'ailleurs, dès le 12 décembre, un supplément non récurrent de 500 $ sera aussi disponible pour les foyers à faible revenu. 

Mais ce n'est pas tout. Le gouvernement fédéral a également modifié le Code du travail. Ainsi, les employeurs sous régime fédéral doivent donc maintenant donner deux semaines de congé de maladie à leurs employés. Cette mesure entre également en vigueur le jeudi 1er décembre. 

Ainsi, dès la fin du mois, si vous avez travaillé pour une telle entreprise de manière continue durant un minimum de 30 jours, vous avez droit à une première tranche de trois jours payés si vous êtes malades et que vous devez prendre congé. Chaque mois, vous accumulerez ensuite une journée de plus, jusqu'à concurrence de 10 jours annuellement. 

Rappelons que c'est au Nouveau parti démocratique que l'on doit le programme de soins dentaires et de congés de maladie obligatoires. Il a ainsi conclu cette entente avec les libéraux, qui veulent ainsi rester à la tête du gouvernement jusqu'en 2025, même s'ils sont minoritaires.

Mercredi, le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a d'ailleurs promis que c'était là seulement la première partie de son plan. Il compte poursuivre les efforts pour offrir des soins dentaires aux Canadiens dans le réseau public. 

Voici le communiqué qui a été émis, jeudi, à ce sujet:

Personne ne devrait avoir à choisir entre s’occuper de la santé dentaire de ses enfants et nourrir sa famille. En ces temps d’incertitude économique mondiale, les Canadiens ressentent les effets de la hausse du coût de la vie. Pour aider les familles à payer leurs factures, le gouvernement du Canada remet plus d’argent dans le portefeuille des gens qui en ont le plus besoin, quand ils en ont le plus besoin.

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé qu’il est maintenant possible de demander la Prestation dentaire canadienne provisoire destinée aux enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée. Les familles admissibles peuvent présenter leur demande dès d’aujourd’hui.

La Prestation dentaire canadienne est versée directement aux parents et aux tuteurs admissibles et consiste en des paiements directs et non imposables pouvant atteindre 650 $ par enfant, par année, jusqu’à concurrence de 1 300 $ par enfant au cours des deux prochaines années. Elle vise à les aider à payer les frais dentaires qu’ils doivent débourser pour leurs enfants de moins de 12 ans. La Prestation est offerte aux parents et aux tuteurs qui ont un revenu familial annuel net rajusté de moins de 90 000 $ et qui n’ont pas d’assurance dentaire privée. La Prestation dentaire canadienne devrait aider jusqu’à 500 000 enfants canadiens à obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin. Il s’agit de la première étape de notre plan visant à offrir un programme de soins dentaires aux familles canadiennes qui en ont le plus besoin.

Les soins dentaires aux enfants de moins de 12 ans font partie intégrante du plan du gouvernement visant à continuer à rendre la vie plus abordable dès cette année et à bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. Nous avons aussi doublé le crédit pour la taxe sur les produits et services durant six mois, ce qui a par exemple ajouté jusqu’à 467 $ dans le portefeuille des couples ayant deux enfants. De plus, nous offrons un supplément à l’Allocation canadienne pour le logement – une somme de 500 $ non imposable – à environ 1,8 million de locataires canadiens qui ont du mal à payer leur loyer.

Nous continuerons de soutenir les gens, de rendre la vie plus abordable et d’obtenir des résultats pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Source: Le Devoir