Mon Fric
Les pétrolières s'en mettent plein les poches depuis la hausse du prix de l'essence
Adobe Stock  

Les pétrolières s'en mettent plein les poches depuis la hausse du prix de l'essence

Pendant que les citoyens écopent, les profits des pétrolières explosent

Mon Fric

Mon Fric

Si les automobilistes maudissent la hausse du prix de l'essence, les pétrolières, de leur côté, se réjouissent des importants profits réalisés, rapporte La Presse. 

Ainsi, les actionnaires et les dirigeants de cette industrie touchent enfin des profits après des années où le rendement était peu au rendez-vous. L'indice des entreprises d'énergie à la Bourse de Toronto a même grimpé de 28 % depuis le début de 2022. 

Les investisseurs prévoyaient déjà une forte montée des prix des hydrocarbures. Et ils ont été servis. Ainsi, la pétrolière Imperial Oil, qui gère les stations-service Esso et Mobile, a annoncé un bénéfice net qui a augmenté de 198 %, évalué à 1,17 milliard de dollars. Un record « en plus de 30 ans » pour le premier trimestre. 

De son côté, Suncor, qui gère Petro-Canada, a connu un bénéfice de 2,95 milliards de dollars, soit une augmentation de 259 %. 

« Les prix du pétrole atteignent un sommet en sept ans alors que l’équilibre entre l’offre et la demande, qui était déjà serré, a été aggravé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie », font savoir les analystes en énergie chez Desjardins Marchés des capitaux à Calgary, dans leur récent rapport sectoriel Oil & Gas, consulté par La Presse. 

« Pendant ce temps, la croissance de l’offre de pétrole aux États-Unis demeure limitée parce que les producteurs sont confrontés à des contraintes de disponibilité de matériel et de main-d’œuvre. Aussi, les investisseurs dans ces entreprises continuent d’exercer des pressions pour obtenir des rendements financiers accrus pour leurs actions, plutôt que d’investir pour accroître la production », ajoutent-ils. 

Et cette situation semble là pour durer, au grand dam des automobilistes, mais au grand bonheur des investisseurs. 

Source: La Presse