Encore la faute au variant Omicron.
Ottawa verse au moins un demi-milliard par semaine au Québec en prestations fédérales de confinement, rapporte Le Devoir.
Le gouvernement a rendu public mercredi dans la Gazette du Canada le calcul des coûts envisagés pour sa Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC).
Ce programme ressemble à l'ancienne PCU, mais offre moins d'argent et n'est valide que lorsqu'une autorité a ordonné un confinement. Ainsi, les prestataires touchent 300 $ par semaine aux employés et aux travailleurs autonomes qui voient leurs revenus diminuer à cause de la fermeture ou du ralentissement de leurs activités professionnelles.
Le prix plancher des prestations au Québec est ainsi évalué à 1,1 milliard de dollars pour deux semaines. Jusqu'à présent, le montant destiné aux Québécois prestataires dépasserait les 2,75 milliards.
« Au départ, la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement devait être une prestation ciblée utilisée au niveau régional dans les cas de fermetures complètes ou d’ordres de rester à la maison », rapporte le ministère Emploi et Développement social Canada dans la Gazette du Canada.
Dans sa dernière mise à jour économique, Ottawa alloue 20,4 milliards de dollars pour soutenir les travailleurs en 2021-2022. La somme devrait comprendre l'essentiel des coûts liés à la PCTCC, qui se terminera en mai prochain.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.