Mon Fric
Les prix chez Dollarama pourraient augmenter bientôt
Google  

Les prix chez Dollarama pourraient augmenter bientôt

L'inflation pousse les couts d'exploitation à la hausse

Gabriel St-Pierre

Dollarama, la chaîne de magasins à bas prix, a annoncé une prévision de hausse des coûts plus rapide pour cette année, principalement en raison de l'inflation des salaires. Malgré cela, la société de Montréal prévoit d'attirer un large éventail de clients alors que les ménages cherchent à faire face à l'inflation. Pour l'exercice 2024 qui se terminera à la fin janvier 2024, Dollarama prévoit que ses frais généraux représenteront entre 14,7 % et 15,2 % de ses ventes, comparé à un ratio de 14,3 % pour l'exercice précédent. Selon Neil Rossy, président et chef de la direction de Dollarama, la majorité de cette hausse est attribuable au marché du travail toujours très serré.

Lors d'une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre et des prévisions pour le prochain exercice, M. Rossy a souligné que malgré les pressions inflationnistes sur les salaires, Dollarama met l'accent sur le climat de travail avant les salaires dans ses efforts de rétention des employés. Il a déclaré : «C'est une priorité pour l'entreprise que, malgré la paie, nos employés apprécient leur expérience et que nous donnons un environnement de travail adéquat. »

Dollarama : malgré un taux de roulement élevé, l’entreprise maintient un environnement de travail sécuritaire et positif

Dans un contexte de marché du travail serré, le président de Dollarama, M. Neil Rossy, a jugé normal d'être confronté à un certain taux de roulement. Cependant, pour l'entreprise, il est primordial que le milieu de travail soit sécuritaire, positif et offre des occasions de promotion, surtout pour les employés qui s'engagent dans leur premier emploi. Bien que le salaire ne soit pas élevé, l'employeur affirme que les travailleurs apprécient leur travail.

Ces déclarations interviennent alors que Dollarama a été la cible de critiques de la part de groupes communautaires et syndicaux au cours des dernières années. Ces derniers ont dénoncé les conditions de travail, y compris le faible salaire, le recours à des agences de placement et les allégations de non-respect des règles sanitaires pendant la pandémie. Cependant, l'entreprise a toujours nié ces accusations, qualifiées de mensongères, et affirmé respecter les lois du travail.

Malgré ces critiques, Dollarama a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes ce mercredi. En effet, en cette période d'inflation, les ménages cherchent des options moins coûteuses, ce qui pourrait expliquer l'attrait de la clientèle pour les produits bon marché offerts par Dollarama.

Dollarama affiche une forte croissance de ses ventes au quatrième trimestre 2023

Avec une augmentation de 20,3% pour s'établir à 1,47 milliard $. Le nombre de transactions a également augmenté de 14,1% dans les magasins ouverts l'an dernier. Les ventes des magasins comparables ont progressé de 15,9%. Dollarama a enregistré un bénéfice net de 261,3 millions $, soit une augmentation significative par rapport aux 220 millions $ de la même période l'année dernière, tandis que le bénéfice dilué par action a été de 91 cents.

Le président de Dollarama, M. Neil Rossy, souligne que la popularité de l'entreprise est généralisée, avec des clients qui fréquentent les magasins autant à pied qu'en voiture de luxe. Cette croissance anormale est en partie due au fait que le variant Omicron était à son apogée à la même période l'an dernier.

Les analystes prévoyaient un bénéfice dilué par action de 85 cents et des revenus de 1,39 milliard $, mais les résultats ont dépassé les attentes. Pour l'exercice 2024, Dollarama prévoit une croissance de ses ventes comparables entre 5% et 6%. Les actions de Dollarama ont augmenté de 2,36 % pour atteindre 80,35 $ à la Bourse de Toronto en milieu d'après-midi.

Source: Le Devoirs