Mon Fric
Les prix de plusieurs produits commencent enfin à baisser dans les supermarchés !
Adobe Stock 

Les prix de plusieurs produits commencent enfin à baisser dans les supermarchés !

Il était temps !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'inflation se fait ressentir de plus en plus, certains produits ont toutefois baissé de prix au cours des derniers mois.

Comme l'a souligné Statistique Canada, le prix des poulets entiers a subi une diminution de 13 % depuis décembre 2021, tandis que les prix des tomates et du saumon en conserve ont respectivement chuté de 26 % et 4 %.

Sylvain Charlebois, directeur au Laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie, a expliqué à CTV News: «Nous sommes en pleine saison du barbecue. Donc, si vous voulez économiser, continuez de surveiller le comptoir à viande. Vous pouvez y trouver d’excellents rabais. »

Le tofu, les bananes et le beurre d'arachides ont aussi subi une baisse de prix et selon M. Charlebois, c'est en raison des prix des matières premières qui ont aussi commencé à baisser: «Ils ont diminué au cours des derniers mois, ce qui atténue la pression sur les chaînes d’approvisionnement.»

En juin dernier, l'inflation a atteint un sommet qui n'avait pas été vu depuis près de 40 ans. Le taux d'inflation des aliments se situe à 8,8 %, ce qui fait en sorte que le prix des aliments commence à plafonner.

Selon M. Charlebois, les consommateurs pourraient commencer à voir apparaître de meilleures offres et de meilleurs rabais dans les semaines à venir: «Si vous avez remarqué ces dernières années, il y a moins de ventes à perte, moins de remises, moins de promotions. Pourquoi? Parce qu'il a été plus difficile pour les entreprises de planifier à l'avance. Maintenant, cela devient plus facile. Donc, en tant que consommateur allant à l'épicerie, vous devriez vous attendre maintenant à plus de rabais, ce qui est vraiment une bonne nouvelle pour tout le monde.»

Enfin, M. Charlebois a conclu en faisant remarquer que le prix de l'essence avait récemment commencé à diminuer, tandis que le prix à la pompe est à son plus bas depuis avril: «Il y a quelques semaines à peine, nous payions bien plus pour le carburant qu'aujourd'hui. Et cela a aussi un impact sur les prix alimentaires, en particulier pour les produits qui doivent venir de très, très loin.»

Source: Noovo