Les prix des loyers vont continuer de fortement augmenter dans les prochains mois
Des prévisions qui donnent le vertige...
Alors qu'ils sont déjà élevés, les prix des loyers vont continuer de fortement augmenter, rapporte le Journal de Montréal.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié son plus récent rapport Perspectives du marché de l'habitation ce jeudi 4 avril et cela ne donne pas de quoi être optimiste.
« Malgré une augmentation du nombre de logements locatifs qui sont venus s'ajouter sur le marché en 2023, l'offre ne devrait pas suivre la demande. Résultat : une hausse des loyers et une baisse des taux d'inoccupation tout au long de la période de prévision », peut-on lire dans un communiqué.
« La construction résidentielle à Montréal connaîtra une légère reprise jusqu'en 2025 en raison de la baisse des taux d'intérêt, mais l'offre ne suivra pas le rythme de la demande. Les prix des propriétés se redresseront légèrement en 2024 alors que le marché locatif continuera de se resserrer à cause des pressions exercées sur l'offre et la demande », peut-on également lire.
Le Journal de Montréal souligne que d'ici 3 ans le prix des loyers pourrait augmenter de 27 % à Montréal. Une prévision qui s'applique également à une importante portion de la Montérégie, mais aussi aux Basses-Laurentides.
L'année dernière, le loyer moyen d'un appartement de deux chambres (l'équivalent d'un 4 1/2) était de 1096 $ par mois. En 2024, il devrait être de 1190 $ par mois. En 2025, il pourrait être de 1290 $ par mois et en 2026, il pourrait être de 1390 $ par mois.
Rappelons que la semaine dernière Justin Trudeau avait annoncé qu'il veut rendre la location plus équitable.
« Le prochain budget fédéral va rendre la location plus équitable », avait-il notamment assuré.
« Vous allez pouvoir connaître ce que les locataires précédents payaient en loyer pour pouvoir négocier un bon loyer pour vous-mêmes », avait indiqué le premier ministre.
« On va donner de nouveaux droits aux locataires et offrir plus de protection pour que vous soyez pas seuls à affronter des mauvais propriétaires, des rénovictions ou des hausses de loyer », avait-il notamment ajouté.