Elon Musk
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Les prochains mois seront difficiles pour Tesla, selon Elon Musk

Les choses ne semblent pas près de s'arranger pour le constructeur de véhicules électriques...

Émilie Plante

Émilie Plante


Le constructeur de véhicules électriques Tesla a vu son bénéfice net chuter de 16 % au deuxième trimestre, atteignant 1,17 milliard de dollars, un montant bien en deçà des prévisions des analystes. Quant à son chiffre d’affaires, il est lui aussi en chute libre et recule de 12 % sur un an, pour un total de 22,5 milliards de dollars.

Jeudi matin, l'action de Tesla a chuté de plus de 8 %, affectée par une baisse de ses ventes au deuxième trimestre.

Au-delà de ce recul, d’autres éléments viennent expliquer le ralentissement de l’entreprise, notamment la concurrence grandissante sur le marché des véhicules électriques et l’engagement croissant d’Elon Musk en politique américaine.

Par ailleurs, l’ensemble de l’industrie automobile américaine subit également les effets de l’instabilité économique et des menaces protectionnistes, plus particulièrement les droits de douane sur l’acier et l’aluminium prônés par Donald Trump.

Capture vidéo ABC News, Tesla, Elon Musk, Donald Trump
Capture vidéo ABC News

La réaction de Musk

Lors de la présentation des résultats mercredi, Elon Musk a parlé d'un futur rapproché potentiellement compliqué pour Tesla, évoquant « quelques trimestres difficiles » entre la fin de 2025 et la mi-2026.

Selon lui, cette période de transition est marquée par une perte d'avantages fiscaux aux États-Unis et par les débuts de la conduite autonome. Musk croit que la situation se résorbera au second semestre de l'année 2026 lorsque cette technologie de véhicules sans conducteur sera déployée à grande échelle.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.