Mon Fric
Les profits des universités ont explosé durant la pandémie
Adobe Stock  

Les profits des universités ont explosé durant la pandémie

La crise sanitaire leur a rapporté beaucoup d'argent.

Mon Fric

Mon Fric

En 2020 et 2021, les universités de partout au Canada ont vu leurs profits exploser au moment même où les étudiants peinaient à payer leur logement en subissant les contrecoups de l'inflation, rapporte l'Agence QMI, qui cite les conclusions d'un rapport de Statistique Canada publié mardi.

À la suite de la pandémie, les universités canadiennes ont déclaré des excédents jamais vus en raison de la performance des marchés boursiers en 2021.

Selon le document de Statistique Canada, les universités ont collecté pas moins de 7,3 G$ en excédents pour l'année 2020-2021, soit le montant le plus élevé depuis les années 2000, où les données ont commencé à être recueillies. 

Ainsi, par rapport à l'année d'avant, les universités ont connu une hausse de revenus de l'ordre de 12,8 %, pour un total de 46,3 G$. Les dépenses ont de leur côté connu une baisse de 3,8 %, pour un total de 39 milliards.

Mais la forte hausse des revenus est surtout due aux marchés boursiers en 2021, qui a permis aux universités de gagner 5,4 G$. En comparaison, l'année précédente, ce montant était de 44,3 M$. 

Et même si les universités ont dû cesser de nombreuses activités en raison de la crise sanitaire, elles n'ont pas diminué les frais de scolarité imposés aux étudiants.