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Les Québécois et les autres Canadiens paient trop chers en frais bancaires
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Les Québécois et les autres Canadiens paient trop chers en frais bancaires

Un récent rapport a révélé que les Canadiens paient des milliards de dollars en trop en frais bancaires par an.

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Un récent rapport a révélé que les Canadiens paient des milliards de dollars en trop en frais bancaires par an.

C'est le cabinet de conseil North Economics, une société établie en Alberta, qui a produit rapport comparant les frais appliqués par les cinq grandes banques canadiennes – RBC, TD, BMO, CIBC et Banque Scotia – avec ceux auxquels sont confrontés les consommateurs au Royaume-Uni et en Australie.

Le rapport démontre que les Canadiens paient une fortune en divers frais bancaires.

À titre d'exemple, le rapport dénote qu'en plus des frais liés aux comptes bancaires, les Canadiens paient aussi des frais de découvert, des frais liés à des fonds insuffisants, ainsi que des frais pour l'accès aux guichets automatiques des banques concurrentes.

Le directeur général de North Economics, Alain de Bossart, a expliqué qu'en comparant les bénéfices des banques de détail sans intérêt au Canada et au Royaume-Uni avec leurs dépôts, il a constaté que les cinq plus grandes banques du Canada avaient 7,73 milliards $ de revenus «excédentaires».

On parle ici d'environ 250 $ par Canadien.

Selon M. de Bossart, «Les banques canadiennes ont fait un très bon travail en imposant le plus de frais possible aux gens».

Comme l'a fait remarquer le directeur général de North Economics, les frais bancaires au Canada se distinguent d'une drôle de façon: «La première chose qui m'a frappé, c'est qu'il faut pratiquement payer des frais mensuels pour simplement permettre à une banque de conserver vos dépôts quotidiens. [...] Au Royaume-Uni, vous pouvez détenir plusieurs comptes bancaires auprès de plusieurs banques et vous attendre à ne payer aucuns frais mensuels pour un compte bancaire qui vous permet de faire tout ce que vous pourriez raisonnablement espérer faire en un mois.»

La porte-parole l'Association des banquiers canadiens, Maggie Cheung, a fait valoir que les banques du Canada fournissent les outils dont les Canadiens et les petites entreprises ont besoin pour gérer leurs finances: «Le système bancaire compétitif de notre pays offre un bon rapport qualité-prix, un accès facile et un large choix aux consommateurs et aux entreprises. Le secteur bancaire comprend l'importance du bien-être financier pour tous les Canadiens et le fait que de nombreux Canadiens ressentent une pression supplémentaire sur leur budget.»

En ce qui concerne les grandes banques du Royaume-Uni et d'Australie, celles-ci ne facturent rien ou seulement quelques dollars lorsqu'un client se retrouve confronté à des fonds insuffisants. Ces mêmes banques offrent aussi des comptes gratuits à tous les consommateurs.

Les banques canadiennes facturent entre 45 $ et 50 $ lors de chaque situation de fonds insuffisants, mais la ministre des Finances, Chrystia Freeland, assure qu'elle continue de faire pression pour améliorer les options bancaires à faible coût et réduire les frais de fonds insuffisants.

Mme Cheung a expliqué que selon les données récentes de la Banque du Canada, environ 57 % des Canadiens ne paient rien pour un compte bancaire ou ont vu leurs frais mensuels annulés ou remboursés.

Le North Economics a toutefois souligné que même si des comptes sans frais sont disponibles pour des groupes comme les jeunes, aucune option gratuite n'est offerte à tous les Canadiens.

Enfin, selon M. de Bossart, les banques au Royaume-Uni et en Australie peuvent se permettre des frais moindres en raison des régulateurs qui ont un mandat plus fort pour encourager la concurrence, notamment en facilitant le changement de compte: «Le mandat de réglementation inclut en réalité un mandat en matière de concurrence, donc l'idée de promouvoir et d'améliorer les comportements concurrentiels sur le marché, alors qu'au Canada, ce n'est vraiment pas quelque chose qui est envisagé.»

Source: Noovo Info