Les Québécois ont payé 1000$ de plus en essence depuis un an
Cela fait cher sur le porte-feuille.
Mon Fric
Depuis un an, les Québécois ont déjà payé plus de 50 % que l'année précédente, ou l'équivalent de 1 000 $ en moyenne en essence, rapporte le Journal de Montréal.
Le quotidien montréalais a voulu quantifier les conséquences des fluctuations de prix sur les économies des Québécois à Montréal et à Québec.
« Nul ne sait quand ces fluctuations vont cesser. Elles risquent de se poursuivre encore un bon moment. Mais une chose est certaine, les hausses que nous connaissons actuellement se font déjà durement sentir », observe George Iny, directeur général de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), en entrevue au Journal de Montréal.
À la même période en 2021, le prix de l'essence ordinaire était de 129,1 sous le litre à Montréal et de 128,1 sous le litre à Québec. Mais le prix explose depuis le début de la guerre en Ukraine.
Lundi matin, le prix de l'essence ordinaire était plutôt de 194,1 sous le litre à Montréal et 183,9 sous le litre à Québec.
Ainsi, le Journal de Montréal a analysé les données de trois types de véhicules qui parcourent chaque année 20 000 km autant en milieu urbain (55 %), que sur l'autoroute (45 %), en calculant le coût d'utilisation via un outil de calcul de CAA.
Il y a un an, un Québécois devait dépenser entre 1 829 $ et 2 315 $ par année. Mais avec les hausses récentes, un conducteur d'une voiture compacte devra payer 922 $ de plus. Un propriétaire de VUS devra quant à lui faire face à une augmentation de 1 017 $, et même de 1 167 $ pour un véhicule intermédiaire.