Mon Fric
Les Québécois paieront plus cher pour leurs pneus d'hiver cette année
Adobe Stock 

Les Québécois paieront plus cher pour leurs pneus d'hiver cette année

Un bon nombre de marques augmenteront de prix

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l’Almanach des Fermiers nous apprenait plus tôt cette semaine que l’hiver à venir ne serait pas tout de repos, voilà maintenant que les experts affirment que les pneus d’hiver coûteront de 10% à 15% plus cher cette année.

Selon ce qu’a indiqué le vice-président du Groupe Touchette, David Giguère, c’est en raison de plusieurs facteurs qu’on anticipe cette hausse du prix des pneus d’hiver qui sont fabriqués en Asie : «  On vit une tempête parfaite. Après la COVID, les arrêts de production, les hausses des prix des matières, ce sont maintenant les problèmes de transport. Tout cela se traduira probablement par des hausses de prix pour les consommateurs. »

Tandis que certaines marques subiront une hausse de prix moins importante, ce sont particulièrement les pneus en provenance d’entreprises asiatiques qui subiront les plus fortes augmentations. David Giguère a expliqué à TVA Nouvelles : « Mais comme bon nombre des grandes marques américaines ou européennes (Bridgestone, Goodyear, Michelin, Pirelli, etc.) ont aussi délocalisé leur production dans des pays à moindre coût comme la Chine, la Thaïlande ou l’Indonésie ces dernières années, on ne peut pas vraiment identifier des marques en particulier. »

Même son de cloche du côté de Patrick Lavoie, vice-président au marketing de Distribution Stox. En effet, celui qui agit à titre d’intermédiaire entre les manufacturiers et les détaillants s’attend lui aussi à une hausse de prix considérable : « Les manufacturiers paient jusqu’à 10 000 $ de plus par conteneur [en provenance de l’Asie]. [...] Il y a un goulot d’étranglement au niveau des conteneurs. Une fois un conteneur trouvé, il faut trouver un bateau. Et là aussi, il y a un manque d’espaces. »

Selon David Giguère, les automobilistes devront aussi faire face à un autre problème, car les variétés pourraient être plus limitées cet hiver : « Nous avons effectué nos commandes plus tôt pour éviter les retards de livraison. Mais même là, ça demeure une inquiétude. »

De son côté, Patrick Lavoie ne s’attend pas non plus à une pénurie, or le taux de livraison des commandes en provenance d’Asie est plus faible que celles provenant d’Amérique du Nord.

Les automobilistes devront d’ailleurs faire preuve de patience, car comme l’a souligné Chantal Grenier, qui est directrice des activités de transport maritime de Groupe Xtreme, le transport maritime international devra composer pour « une bonne année » avec certaines difficultés qui sont apparues au début de la pandémie : «  Les problèmes sont si nombreux, qu’on n’est pas près de voir la situation se résorber. Si certains pensent que ça va prendre des mois, chez nous on ne l’envisage pas vraiment avant une bonne année. »

Selon Chantal Grenier, ces difficultés contribuent à créer une explosion du coût des transports qui se fera ressentir dans les dépenses des automobilistes : « Les conteneurs sont devenus hors de prix. Alors qu’on pouvait s’en tirer pour un peu moins de 5 000 $ en mars 2019, le moindre conteneur de 40 pieds en Asie peut coûter aujourd’hui 25 000 $ ! [...] C’est à prendre ou à laisser. Si tu dis non, un autre va dire oui. Et même une fois après avoir accepté de payer, certains vont jusqu’à exiger une prime pour embarquer le conteneur sur le navire. C’est un vrai bordel. »

Les Québécois paieront plus cher pour leurs pneus d'hiver cette année

Les automobilistes du Québec n’auront pas vraiment le choix de subir cette explosion des prix, d’autant plus que l’hiver à venir s’annonce corsé.

En effet, selon ce qu’a indiqué le Canadian Farmers’ Almanac, l’hiver qui s’en vient devrait fournir une quantité de neige plutôt moyenne et on prévoit même pour janvier nombreux jours de pluie et de neige pour les secteurs qui sont situés sur le long de la côte atlantique. D’autres régions du pays connaîtront également de nombreux jours de précipitations hivernales.

Les Québécois paieront plus cher pour leurs pneus d'hiver cette année

La fin du mois de février devrait aussi compliquer les déplacements sur les routes, car toujours selon le Canadian Farmer’s Almanac, des perturbations explosives devraient survenir à cette période de l’année.

Enfin, voici quelques marques de pneus provenant d’Asie qui devraient subir une importante hausse de prix cette année :

- Ironman



- Nexen



- Kumho



- Sailun



- Toyo



- Westlake



- Yokohama