Mon Fric
Les Québécois qui ont un vieux iPhone pourraient toucher beaucoup d'argent
Adobe Stock  

Les Québécois qui ont un vieux iPhone pourraient toucher beaucoup d'argent

Ça concerne des millions de personnes et voici ce que vous devez savoir

Mon Fric

Mon Fric

Jusqu'à trois millions de Québécois pourraient faire partie d'un recours collectif de 150 millions de dollars contre Apple au Québec, rapporte TVA Nouvelles

Le « Battery Gate » a déjà permis aux Américains et aux Canadiens de toucher un total de 510 millions de dollars en raison d'un problème de batterie des iPhone. 

Si vous aviez un iPhone 5, 6 ou 7 en septembre 2017, vous avez sans doute eux des problèmes avec votre appareil à la suite d'une mise à jour du système d'exploitation qui avait ralenti le fonctionnement du iPhone de ses détenteurs à travers le monde.

« Je n’arrivais même plus à consulter mes courriels et mes photos, c’était trop lent. C'est assez radical comme programmation de l’obsolescence », a déclaré en entrevue avec TVA Nouvelles Simon St-Onge, ex-client d’Apple, six ans après les incidents. 

De nombreux détenteurs d'iPhone ont d'ailleurs expliqué qu'ils vivaient une situation similaire sur le web. Ils émettaient l'hypothèse que la mise à jour 10.2.21 de l'iOS était la cause et qu'Apple était au courant que ses batteries vieillissaient trop rapidement. 

Les Québécois qui ont un vieux iPhone pourraient toucher beaucoup d'argent
Crédit photo: Adobe Stock

Au début 2018, le grand patron d'Apple, Tim Cook, avait d'ailleurs reconnu les faits alors qu'il avait été convoqué au Congrès à Washington. « L'iPhone revient à la normale en remplaçant une batterie d'âge chimique élevé par une nouvelle », avait-il alors déclaré. 

Dans le but d'éviter un procès, Apple a d'ailleurs réglé la situation dans un recours collectif pour 500 millions de dollars, soit l'un des plus gros montants octroyés par une entreprise pour régler un problème informatique.

Cette semaine, le Canada a réglé une situation similaire hors cour pour un total de 14 millions de dollars. Mais au Québec, on attend une action collective de 150 millions de dollars. 

Apple a espéré «couvrir les problèmes de dégradation prématurée des batteries » avec sa mise à jour mondiale au « caractère planifié, occulte et systémique », plaide Me Benoît Gamache dans les documents de la poursuite. 

Il réclame donc 67 millions de dollars pour perte de performance et un 48 millions de dollars supplémentaires pour la batterie. Il ajoute également 10 $ par téléphone pour dommages punitifs. 

Ce sont 3,5 millions d'iPhones qui sont concernés par la démarche au Québec.