Les Québécois vont commencer à recevoir leur chèque de la CAQ cette semaine
Certains Québécois recevront de 400 à 600$
Mon Fric
Alors que François Legault et son gouvernement ont promis des chèques à des millions de Québécois avant le temps des Fêtes, Revenu Québec a annoncé vendredi la date à laquelle se fera leur distribution, rapporte Noovo Info.
Ainsi, dès la semaine prochaine, ces chèques seront envoyés à la population afin de pallier les conséquences de l'inflation sur leur budget.
Rappelons que les Québécois qui touchent moins de 50 000 $ en revenu net recevront 600 $. Ceux qui touchent entre 50 000 et 100 000 $ auront quant à eux droit à 400 $. Et finalement, entre 100 000 $ et 104 000 $ par an, le montant de 400 $ diminuera graduellement jusqu'à 0 $.
Cet argent n'est pas imposable et le calcul se fait sur le revenu gagné en 2021. Ainsi, pour se prévaloir de l'argent, les Québécois devront avoir rempli et envoyé leur déclaration de revenus. Si ce n'est pas déjà fait, vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire et recevoir ensuite votre chèque. D'ailleurs, le calcul est fait sur le revenu personnel à chaque contribuable et non sur celui d'un ménage. Ainsi, un couple dont chaque personne gagne 60 000 $ par année recevra un total de 800 $ (400 $ x 2).
Contrairement au chèque envoyé au printemps, cet argent n'est pas sous forme d'un crédit d'impôt. Ainsi, ceux et celles qui doivent de l'argent au fisc québécois recevront tout de même cette aide.
Rappelons que l'argent sera remis par dépôt direct ou envoyé par chèque par la poste. Le gouvernement ne fait aucun virement Interac, ni par courriel ni par message texte. Si vous recevez un tel message, il s'agit de fraudeurs qui tentent de mettre la main sur vos informations personnelles, voire pour vous soutirer des sous.
En plus de ce fameux chèque, le gouvernement de la CAQ a également promis d'aider les Québécois financièrement de d'autres façons.
En effet, afin de lutter contre l'inflation et de donner un répit aux Québécois, le gouvernement dirigé par François Legault ne se contentera pas de donner un chèque avant les Fêtes. Il a également annoncé qu'il limitera à 3 % l'indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux, rapporte le Journal de Québec.
Ce gel vise notamment les prix des permis de conduire et de l'immatriculation. Avec cette mesure, le gouvernement se prive donc de 331 M$ sur quatre ans.
« Nous posons aujourd’hui un autre geste significatif pour aider les Québécois à faire face à l’inflation et pour protéger leur pouvoir d’achat. La mise en œuvre de cette mesure est la première étape de l’engagement de notre gouvernement à limiter la hausse des tarifs à un maximum de 3 % pour les quatre prochaines années », a annoncé mercredi le ministre des Finances, Eric Girard, dans des propos repris par le Journal de Québec.
Sans cette mesure spéciale, les tarifs auraient augmenté de plus de 6 %. Elle vise les tarifs qui seront indexés dès le 1er janvier prochain. Ceux-ci incluent les prix des permis de conduire et de l'immatriculation, mais aussi les tarifs de la contribution dans les centres d'hébergement et les soins de longue durée (CHSLD), de ceux pour une chambre privée ou semi-privée dans un hôpital, a précisé le cabinet de M. Girard.
La CAQ compte également déposer bientôt un autre projet de loin pour plafonner d'autres tarifs gouvernementaux. « Dans les prochains mois, le gouvernement agira afin de plafonner d’autres tarifs qui devront être indexés d’ici le 30 juin 2023 », a ajouté Eric Girard.
Cette mesure s'ajoute au chèque remis au Québécois avant les Fêtes, dont le montant varie entre 400 et 600 $ selon le revenu personnel fait en 2021. Les contribuables doivent cependant avoir rempli et transmis leur déclaration d'impôt pour 2021 s'ils veulent recevoir cet argent. Ce sont 6,5 millions de Québécois qui y ont droit.