François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Les radars photo ont rapporté une somme record au gouvernement Legault en 2025

Jamais les radars photo n’avaient rapporté autant..!

Émilie Plante

Émilie Plante


Jamais les radars photo n’avaient rapporté autant. En 2025, Québec a encaissé près de 133 millions de dollars grâce à ces dispositifs automatisés. Il s'agit d'un sommet inégalé depuis leur implantation sur le réseau routier québécois en 2009.

Un article de La Presse publié hier rapporte les plus récentes données du ministère de la Justice: en date du 31 décembre, 328 sites du réseau routier ont accueilli des radars photo mobiles en 2025. À eux seuls, ces appareils ont généré 96,8 millions de dollars, soit un bond de près de 50 % par rapport à l’année précédente.

Cette hausse marquée s’explique principalement par le déploiement massif de radars mobiles dont la présence s’est étendue comme jamais auparavant sur les routes du Québec.

Les radars fixes ont pour leur part rapporté 32 millions de dollars, tandis que ceux installés aux feux de circulation ont contribué à hauteur de 4,1 millions de dollars.

Radar
Crédit photo: Adobe Stock

Des sites qui rapportent gros

Le site le plus lucratif de l’année 2025? Le chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal. Les dispositifs déployés dans les deux sens de la circulation ont généré 15,3 millions de dollars en 2025, soit 41 572 constats d’infraction, ce qui correspond à une pénalité moyenne de 368 $. La combinaison d’une limite abaissée à 50 km/h et d’amendes doublées en zone de travaux explique les frais élevés pour une infraction à cet endroit.

Selon les données recueillies par La Presse, depuis l'implantation des radars photo en 2009, l'emplacement le plus rentable demeure celui de Mirabel, sur l’autoroute 15 en direction sud. Ce dernier a généré plus de 50 millions de dollars en 16 ans. Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine occupe désormais le deuxième rang global, suivi de plusieurs sites stratégiques situés dans la grande région de Montréal. À Québec, le radar fixe de l’intersection Charest Ouest–Saint-Sacrement est l'un des plus productifs de la région. Il a rapporté 25,9 millions de dollars depuis son installation.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.