Mon Fric
Les Rôtisseries St-Hubert souhaitent employer plus de personnes autistes.
Adobe Stock  

Les Rôtisseries St-Hubert souhaitent employer plus de personnes autistes.

Elles embauchent déjà 40 personnes autistes

Mon Fric

Mon Fric

Les Rôtisseries St-Hubert ont trouvé une façon très constructive de réagir à la pénurie de main-d'œuvre en décidant d'employer davantage de personnes autistes.

C'est depuis deux ans que la Fondation Autiste & majeur, de Charles Lafortune et Sophie Prégent, oeuvre à développer des projets afin d'intégrer davantage de personnes autistes sur le marché du travail.

La fondation s'intéresse particulièrement à certains milieux, dont celui de la restauration.

Karine Brunet, directrice générale chez Autisme Laurentides, a expliqué à TVA Nouvelles que les Rôtisseries St-Hubert figurent d'ailleurs parmi les employeurs qui jouent un rôle de plus en plus important auprès des travailleurs autistes: «C’est innovateur. Je pense que d’une entreprise... avec la rareté de la main-d’œuvre, bien sûr, il faut penser en dehors de la boîte, et ça c’est une belle façon [de le faire].»

La directrice d'Autisme Laurentides salue non seulement le côté innovateur de l'entreprise, mais aussi la chance unique qu'elle offre à plusieurs personnes qui souhaitent vivre une expérience de travail: «Je pense que c’est donner aussi la chance à ces employés-là, qui ne peuvent pas nécessairement travailler, qui n’ont pas de voiture... et là ils ont la chance d’avoir quelqu’un sur place pour les aider, qui comprend l’autisme, est expert en autisme, et met les choses en place pour qu’ils vivent une réussite.»

Les Rôtisseries St-Hubert souhaitent employer plus de personnes autistes.

En plus de permettre à des personnes autistes d'intégrer le marché du travail, la Fondation Autiste & majeur offre aussi à la clientèle une occasion d'être mieux sensibilisée au sujet des personnes autistes.

Charles Lafortune, qui est le cofondateur de la Fondation Autiste & majeur, insiste sur l'importance d'aider à l'inclusion des personnes autistes: «Bâtir des formations par succès, erreur, de se dire nous on l’a fait comme ça à Québec, si vous le faites on a ce programme-là, vous pourriez le faire comme ça... de rendre les choses concrètes.»

Les Rôtisseries St-Hubert souhaitent employer plus de personnes autistes.

Souhaitons que d'autres chaînes ou entreprises s'inspirent des Rôtisseries St-Hubert. Elles auraient beaucoup à gagner, tout comme la clientèle!