
Le géant suédois a dû revoir ses plans...
IKEA a dû revoir sa chaîne d’approvisionnement sur le continent nord-américain notamment en raison des tarifs douaniers et le géant suédois doit dorénavant se tourner davantage vers des fournisseurs établis aux États-Unis.
C'est ce qu'on peut lire dans un article paru hier sur TVA Nouvelles, citant des médias comme Reuters et Daily Mail. L’imprévisibilité logistique héritée de la pandémie et la hausse marquée des coûts d’importation depuis plusieurs mois forcent IKEA à s'approvisionner en sol américain.

Aujourd’hui, à peine 15 % des produits vendus dans les magasins IKEA américains sont fabriqués localement, une proportion en recul par rapport à 2014 où ce taux était de 19 %. Un contraste frappant en Europe, où près de 70 % de l’offre est produite sur place ainsi qu'en Asie où cette part atteint 80 %. Or, les principaux pays fournisseurs du groupe IKEA (notamment la Chine, l’Allemagne, l’Italie, la Lituanie et la Pologne) doivent aussi faire face aux surtaxes imposées par Washington.

En entrevue avec Reuters, Susanne Waidzunas, gestionnaire mondiale de l’approvisionnement, a expliqué que rapprocher la production des marchés de consommation permet d’ajuster plus rapidement les volumes, de réduire les délais et de limiter l’exposition aux chocs commerciaux. Produire localement a un prix, admet-elle, mais l'expédition de marchandises de l’autre bout du monde coûte maintenant aussi cher et est devenue très imprévisible.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.