
Certains produits vont coûter plus cher...
L'effet des tarifs douaniers pourrait se faire ressentir davantage en 2026, rapporte le Journal de Montréal.
C'est la firme américaine en services financiers Wells Fargo qui dit s'attendre à ce que l'effet des tarifs douaniers pourrait se faire ressentir davantage en 2026.
Comme l'a indiqué la firme, les produits qui avaient été commandés avant l'imposition des droits de douane et qui étaient jusqu'ici en réserve ont désormais été épuisés par les commerçants.
En commandant massivement des produits avant l'imposition des droits de douane, les chaînes de magasins étaient ainsi parvenues à minimiser la hausse des coûts, mais comme elles devront s'approvisionner au début de 2026, on peut déjà anticiper un impact sur les prix à la consommation en 2026.

Lauren Murphy, qui est la directrice générale de Wells Fargo, a expliqué lors d'une entrevue avec le New York Post: «Le volume des stocks encore en transit provenant de fournisseurs étrangers [vers les États-Unis] devrait augmenter de 62%.»
La directrice générale de Wells Fargo a d'ailleurs rappelé qu'un consommateur peut décider de ne pas acheter une marque ou un produit lorsqu'il constate une hausse de coût de seulement 10%.
Selon Mme Murphy, les consommateurs canadiens gagneraient à profiter des rabais qui sont présentement en cours sur les articles ménagers et les vêtements.

Plusieurs entreprises québécoises ont fait des provisions devant l’incertitude de la guerre commerciale avec les États-Unis en 2025 et on peut déjà s'attendre à une hausse des prix à partir de 2026.
Rappelons aussi que les négociations sur les accords de libre-échange entre le Canada et les États-Unis pourraient changer diverses variables et ainsi, perturber encore davantage le marché.
Souhaitons enfin que ces négociations se déroulent dans l'harmonie et qu'une entente permette aux deux pays d'arriver à une solution équitable.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.