Les taux d’intérêt pourraient rester élevés pendant bien longtemps prévient Banque du Canada
La Banque du Canada met en garde la population
Mon Fric
Ce jeudi, la première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, a prononcé un discours devant Advocis Vancouver et certains de ses propos ne sont pas passés inaperçus. Elle a notamment déclaré que les taux d’intérêt pourraient rester élevés pendant longtemps.
« Il est tentant de croire que ces taux très bas vont finir par revenir. Mais il y a des raisons de penser que ce ne sera peut-être pas le cas », peut-on lire sur le site web de la Banque du Canada.
Des raisons sont citées par la Banque du Canada:
- « Les grands facteurs mondiaux qui poussaient à la baisse les taux d’intérêt à long terme semblent avoir atteint leur maximum et pourraient commencer à s’inverser. Parmi ces facteurs, notons l’accroissement de l’épargne en raison des baby-boomers se préparant à la retraite ainsi que l’intégration de la Chine et d’autres pays en développement dans l’économie mondiale.
- Les guerres en cours en Ukraine et en Israël et à Gaza pourraient s’aggraver ou s’étendre, ce qui pourrait faire monter les prix de l’énergie et donc l’inflation ».
Pour la première sous-gouverneure de la Banque du Canada, cela ne serait pas une surprise si les taux d'intérêt restent élevés pendant longtemps.
« Il y a évidemment beaucoup d’incertitude dans tout ça. Mais il n’est pas difficile d’imaginer un monde où les taux d’intérêt restent durablement plus élevés que ce à quoi les gens se sont habitués », indique Carolyn Rogers.
« La Banque va continuer de surveiller l’impact des taux d’intérêt plus élevés sur l’économie. Et on va continuer de tenir les Canadiens au courant de nos observations », a-t-elle notamment ajouté.
Vous pouvez visionner l'intégralité de son discours ci-dessous.