Les téléphones cellulaires à clapet font un retour fracassant
Les ventes de ce type d'appareils sont en hausse
Mon Fric
Alors que la plupart des gens possèdent maintenant un téléphone intelligent qu'ils ne quittent plus, les générations plus jeunes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'ancêtre de cet appareil : le téléphone à clapet, rapporte le Journal Métro.
Les jeunes de la génération Z sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type d'appareil « moins intelligent »
D'ailleurs, la chaîne américaine CNBC rapporte que les jeunes nés entre 1997 et 2010 contribuent à la hausse des ventes de ce type d'appareils.
Cette génération semble fascinée par tout ce qui est rétro, notamment les appareils photo jetables et les dactylos.
Le phénomène peut être expliqué par plusieurs raisons : la nostalgie du passé, l'envie de se détacher du numérique et le fait que la protection de la vie privée les préoccupe de plus en plus.
Plusieurs études ont d'ailleurs conclu que la nostalgie était un puissant outil de marketing. Et cela fonctionne pour la vente de téléphones à clapet.
Nokia a d'ailleurs lancé une publicité sur YouTube pour son modèle 2720 V Flip.
Plusieurs commentaires de gens plus vieux font état de cette nostalgie.
« Mon premier téléphone était un Nokia 2760 ! C’était un téléphone à clapet. Que de bons souvenirs »
« Je l’achèterai certainement pour me rappeler le bon vieux temps. Quand la vie était facile. »
D'autres estiment qu'il est même très sain de réduire le temps passé devant un écran, ce que permet un téléphone « idiot ».
Ainsi, cela permet de réduire le stress, l'insomnie. Rappelons que, l'année dernière, les Américains passaient en moyenne plus de 4,5 heures par jour sur un appareil mobile. Au Canada, ce chiffre était plutôt de 3,2 heures par jour.
Les appareils intelligents diffusent une lumière bleue. Or, cette dernière entraîne la suppression de production de mélatonine, ce qui cause des problèmes de sommeil, de l'hyperglycémie, de l'hypertension et un affaiblissement du système immunitaire.
De plus en plus de gens sont d'ailleurs préoccupés par l'utilisation qui est faite de leurs données personnelles, notamment en ce qui a trait à la géolocalisation, la reconnaissance faciale et vocale, etc.
Un téléphone à clapet qui possède un nombre réduit de fonctions et de capacités de stockage est donc une solution intéressante pour ces personnes.