Mon Fric
Les températures trop douces causent des maux de têtes aux producteurs d'érable
Adobe Stock  

Les températures trop douces causent des maux de têtes aux producteurs d'érable

« On a malheureusement perdu un très grand potentiel de sirop d'érable. »

Mon Fric

Mon Fric

Les conditions météorologiques compliquent la vie de plusieurs agriculteurs, car certains érables ont déjà commencé à couler.

Alors que les érables qui sont situés au sud du Québec coulent généralement entre la mi-février et la mi-mars, ceux qui se trouvent plus au nord de la province coulent habituellement entre la fin mars jusqu'au mois de mai.

La situation est très différente en 2024, car dans les régions où les érables devraient commencer à couler à fin du mois de mars, ceux-ci auraient déjà commencé à couler le 8 février dernier.

Comme les érablières n'avaient pas encore débuté les travaux de préparation, ces entreprises ont fait face à de lourdes pertes.

La journaliste Élisabeth Crête a déclaré sur les ondes du 98,5 FM: «Dans des régions où habituellement ça commence à la fin mars, ça a commencé à couler le 8 février dernier. Il faut savoir que les agriculteurs n'étaient pas du tout prêts. Les érables n'étaient pas tous entaillés, donc on a malheureusement perdu un très grand potentiel de sirop d'érable.»

Selon ce qu'a indiqué le propriétaire d'une érablière, la dernière situation du genre à être survenue se serait produite dans les années 80.

Alors que le temps des sucres est sur le point de commencer, certains érables ont déjà commencé à couler depuis un certain temps.

Souhaitons à ces érablières que la saison des sucres se déroule quand même bien!

Source: 98,5 FM