Les ventes de véhicules électriques continuent de monter, par contre il n'y a pas que du positif...
Ça va coûter cher !
Mon Fric
Même si de plus en plus de Canadiens possèdent désormais un véhicule électrique, ceci n'est pas une bonne nouvelle, rapporte La Presse canadienne.
D'ailleurs, les constructeurs continuent de vendre des véhicules utilitaires sport, des camions et de grosses voitures électriques. Ainsi, ils touchent de gros bénéfices, et la popularité de ces véhicules crée une pression à la hausse sur les prix.
Selon le Canadian Black Book, un tel véhicule coûte environ 73 000 $. Ainsi, la plupart des familles ne peuvent se payer un virage électrique pour leur transport. Et ce, même si Tesla a baissé ses prix, encourageant le reste du marché à faire de même.
D'ailleurs, il sera primordial au Canada d'offrir des modèles électriques plus abordables afin de délaisser les véhicules à essence. Si les constructeurs nord-américains ne le font pas, c'est la Chine qui pourrait s'emparer de ce marché.
« Nous devons absolument trouver un moyen de produire des véhicules plus abordables », a sommé Rebekah Young, responsable de la résilience économique à la Banque Scotia, dans des propos repris par la Presse canadienne.
La Banque Scotia a d'ailleurs évalué que les prix de ces véhicules devraient chuter d'un tiers s'ils veulent être rendus accessibles à la classe moyenne. Pour les personnes à faible revenu, les prix devraient carrément être coupés de moitié.
Les Canadiens doivent en plus composer avec une hausse du prix du logement. Mais le fait de baisser le prix des véhicules pourrait être difficile pour les constructeurs automobiles, étant donné la hausse des coûts de matériaux et de la main-d'oeuvre.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il existait 9 modèles électriques au Canada en 2018. Quatre ans plus tard, ce nombre avait grimpé à 32. Le nombre des modèles de petites voitures a toutefois diminué. Actuellement, seuls deux modèles électriques sont disponibles.
Articles recommandés: