Lait
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram Silk Canada

Les victimes des boissons végétales contaminées toucheront jusqu'à 300 000 $

Une affaire qui avait fait beaucoup jaser à travers le pays...

Émilie Plante

Émilie Plante


Une entente nationale de 6,5 millions de dollars a été conclue il y a quelques jours pour dédommager les victimes de l’éclosion de listériose liée aux boissons végétales réfrigérées Silk et Great Value rappelées à l’été 2024.

Cette éclosion de listériose a fait trois morts parmi 20 cas confirmés et 15 hospitalisations, selon un rapport divulgué par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

L’accord sera soumis à la Cour supérieure du Québec et prévoit une indemnisation pour toutes les personnes ayant acheté ou consommé les 18 boissons rappelées à partir du 8 juillet 2024.

À ce moment, Santé Canada avait émis un avis de rappel sur une gamme de boissons végétales de marque Silk et Great Value fabriquées à l’usine de Joriki à Pickering en Ontario. Toutefois, les premiers cas de listériose associés à ces breuvages réfrigérés remonteraient à août 2023. Ce n’est qu’à la mi-juillet 2024 que le décès de trois consommateurs a été officiellement confirmé.

Capture d'écran - Agence canadienne d'inspection des aliments
Capture d'écran - Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans un article du Journal de Montréal, on ajoute que toute cette histoire a mis en lumière de sérieuses failles dans le mécanisme de surveillance de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Classée à tort comme installation « à faible risque » en raison d’un algorithme défaillant, l’usine de Pickering n’avait jamais fait l’objet d’une vérification de ses protocoles liés à la listériose. Dans un rapport publié en août 2024, l’inspecteur général Scott Rattray a conclu que l’ensemble du système devait être revu.

Un règlement en attente d’approbation

Danone Canada, le producteur Joriki Inc. et l’assureur Intact participent au règlement qui doit être approuvé par la Cour. Bien que Wal-Mart Canada figure également dans le communiqué de presse de la firme légale mandatée dans ce dossier, le Journal de Montréal soutient que les produits vendus par Wal-Mart n’auraient pas été directement liés à l’éclosion et que l'entreprise ne versera rien.

L’avocat Joey Zukran du cabinet LPC précise que l’objectif de cette action collective est d’offrir une réparation « réparation rapide et efficace » aux personnes lésées, peut-on lire dans le communiqué. Son cabinet demande 30 % du fonds pour honoraires, soit 1,95 M$. D'autres frais sont prévus dans l'entente.

Les compensations prévues

Les indemnités seront évaluées selon une grille de compensation disponible sur le site de l'entente de règlement. Cette grille détaille les six catégories d’indemnisation qui sont établies selon la gravité des symptômes. Toute personne ayant acheté ou consommé une boisson contaminée pourrait recevoir 400 $. En cas de décès, la compensation est plafonnée à 300 000 $.

Les personnes souhaitant se retirer du recours ont jusqu’au 22 décembre 2025 pour le faire. Une audience d’approbation aura lieu le 26 janvier 2026 au Palais de justice de Montréal.

En parallèle, Danone maintient un programme de remboursement volontaire pour les boissons rappelées, et ce, jusqu’à la fin de la période officielle de réclamation.

Vous pouvez obtenir plus de détails en vous rendant sur le site Règlement de l'action collective Canadienne sur les boissons Silk et Great Value.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.