Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Instagram

L'humoriste Thomas Bédard met en lumière le mauvais côté de la loi 72 sur les pourboires

Son beau-père, qui est serveur, va perdre beaucoup d'argent...

J. Martel

J. Martel


L'humoriste Thomas Bédard s'est intéressé à la loi 72 sur le pourboire lors de sa dernière chronique à l'émission La journée est (encore) jeune.

C'est cette semaine que Thomas Bédard a présenté une chronique au sujet de la loi 72 sur le pourboire à l'émission La journée est (encore) jeune.

L'humoriste a d'abord souligné le fait que cette nouvelle loi n'est vraiment pas à l'avantage des serveurs et des serveuses: «C'est la loi 72 sur le pourboire qui vient d'être mise en vigueur, celle qui redonne aux restaurateurs d'afficher les montants de pourboire avant taxe plutôt qu'après. Vous donnez une idée, mon beau-père qui est serveur temps plein dans un resto franchisé, ça représente une perte de 7500$ à la fin de son année.»

Comme l'a indiqué Thomas Bédard, les serveurs et les serveuses devaient déjà donner une partie de leur pourboire avant l'application de la loi 72: «C'est un coût extrêmement dur pour les gens qui travaillent à 12,90$ de l'heure, soit le même salaire qu'un technicien en aérospatiale dans les années 60. Bon à savoir. Et malgré tout, ils vont continuer, les serveurs, de donner en moyenne 6 % de leur vente en cote aux gérants, aux cuisiniers, aux busboys, etc.»

En d'autres mots, depuis l'application de la loi 72, les serveurs et les serveuses voient leur pourboire fondre comme neige au soleil: «Donc, ils vont faire moins d'argent, mais quand même remettre le même montant qu'avant à la fin de chaque soirée aux autres départements.»

Enfin, Thomas Bédard a conclu sa chronique en présentant une comparaison plutôt amusante: «Ça, Olivier, c'est comme si vous donniez 6 % de votre bonus de fin d'année à la gang de QUB Radio qui vous fournit vos jokes gratuitement.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.