
Toutefois, il ne faut pas se réjouir trop vite...
En dépit du bras de fer commercial entre le Canada et les États-Unis, l’inflation alimentaire demeure inférieure aux prévisions… pour l’instant.
Huit mois après la publication du rapport sur les prix alimentaires 2025, l'augmentation observée est plus modérée que les données figurant dans le document datant de décembre 2024. Les spécialistes de quatre universités canadiennes anticipaient une hausse annuelle de 3 à 5 %, mais elle s’élève en ce moment à 2,8 %.
C'est ce qu'a déclaré Sylvain Charlebois en entrevue sur les ondes de LNC ce samedi.

L'expert de l’industrie agroalimentaire et professeur à l’Université Dalhousie à Halifax précise que les prévisions initiales demeurent valides. Il anticipe une légère accélération dans les mois à venir:
On est encore assez à l’aise avec les prévisions d’il y a 8 mois [...] On s’attend à une hausse dans les prochains mois en raison de ce qui se passe avec les Américains, mais on ne devrait pas dépasser 4%. Tout de même, 4% c’est beaucoup.
Modeste à première vue, ce pourcentage a pourtant un impact tangible, explique-t-il. Concrètement, cette inflation de 4% signifie des dépenses additionnelles d'environ 800 $ par année pour nourrir une famille composée de deux adultes et deux enfants.
L'expert donne plus de détails dans la vidéo ci-dessous.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.