
Pas beaucoup de répit pour le portefeuille des Québécois cet automne...
Pas beaucoup de répit pour les consommateurs québécois cet automne: les données dévoilées par Statistique Canada pour octobre 2025 confirment que l'inflation grimpe un peu plus vite au Québec que dans l'ensemble du Canada.
Statistique Canada vient de publier le rapport d'octobre 2025 sur l'indice des prix à la consommation (IPC) et au Québec, l'IPC a grimpé à 3,2 %, soit un point de plus que le niveau national (2,2 %).
Pour le Canada, il s'agit d'une petite diminution par rapport au mois précédent (2,4 %) et pour le Québec, la baisse du taux est encore moindre (3,3 % en septembre 2025).
Se loger, une dépense considérable
Le logement demeure l’élément le plus accablant pour le portefeuille des Québécois. Le taux est passé à 5,9 % dans la province, soit un peu plus que la hausse canadienne déjà robuste (5,2 %). Sur une base annuelle, le Québec demeure le triste champion de l'inflation des loyers.

À cela s’ajoute le coût des assurances habitation et automobile, dont les primes augmentent respectivement de 6,8 % et 7,3 % à travers le pays.
Des baisses et des hausses qui pèsent dans la balance
Paradoxalement, d'autres composantes de l’inflation démontrent des signes de ralentissement. À l’échelle canadienne, la baisse marquée du prix de l’essence de - 9,4 % sur un an contribue à freiner l’inflation globale. Sans ce recul, l’IPC national aurait d’ailleurs avancé de 2,6 %, exactement comme en septembre.
Au Canada, les prix des aliments progressent moins vite qu’il y a un mois, mais au Québec, on note une légère augmentation du prix des aliments achetés en magasin (3,7 contre 3,5 % en septembre).
Quant aux services de téléphonie cellulaire, après plus d’un an et demi de stabilité ou de recul, leurs prix bondissent soudainement de 7,7 % sur un an.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.