Loblaw annonce le retour des rabais à 50 % dans les prochaines semaines
Face au mécontentement des clients, l'entreprise fait marche arrière...
Mon Fric
Après avoir annoncé la fin des rabais sur ses produits d'épicerie près d'une date de péremption, Loblaw fait volte-face et annonce le retour des rabais à 50 %, rapporte La Presse canadienne.
Loblaw détient les bannières Maxi et Provigo. La semaine dernière, l'entreprise avait annoncé la fin des rabais à 50 % sur les articles dont la date de péremption était le lendemain. Elle suggérait plutôt un rabais de 30 % à la place.
Mais vendredi après-midi, face au mécontentement des consommateurs, la porte-parole de Loblaw, Catherine Thomas, a confirmé que l'entreprise avait fait volte-face.
Dans un courriel à La Presse canadienne, elle a confirmé que les clients verront à nouveau les autocollants « 50 % de réduction » dans les prochaines semaines.
Rappelons que, si les clients étaient en colère, ils n'étaient pas les seuls. Dans la foulée, le député néo-démocrate fédéral Alistair MacGregor avait demandé une enquête sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentiels de Loblaw.
D'après le Conseil canadien du commerce de détail et l’expert en concurrence Michael Osborne, l'alignement des rabais reste une procédure usitée dans l'industrie de l'alimentation.
La hausse de la demande pour les produits moins chers et plus près de la date de péremption fait en sorte que les épiciers ont plus de marge de manoeuvre pour réduire leurs rabais
« Ce qui détermine les démarques pour les détaillants, c’est le fait qu’ils vendent [ces produits] ou ne les vendent pas », estime Lisa Hutcheson, analyste du commerce de détail chez J. C. Williams Group, dans des propos repris par La Presse canadienne.
Depuis la hausse des prix des aliments, les épiceries de partout au Canada sont surveillées par le public et le gouvernement fédéral. Et même si la Banque du Canada a augmenté de beaucoup son taux directeur, freinant du même coup l'inflation, les prix continuent d'augmenter rapidement dans les épiceries en comparaison avec la cible de 2 % fixée par la banque centrale.
Selon Statistique Canada, l'inflation annuelle en décembre était de 3,4 %. Or, celle des aliments était de l'ordre de 4,7 %.